Transdev renouvelle le contrat des ferries de Sydney (Australie) jusqu’en 2028, pour 815 millions d’euros

07.03.2019
Transdev Sydney Ferries ferry boats bateaux jaunes et verts traversant la baie

Transdev, opérateur global et intégrateur des mobilités du quotidien, a obtenu le renouvellement de son contrat, d’exploitation et de maintenance des ferries emblématiques de Sydney (Australie), pour neuf années supplémentaires, jusqu’en 2028. D’un montant de 815 millions d’Euros, ce contrat confirme la position de leader de Transdev en tant qu’opérateur de transport multimodal en Australie.

Par l'intermédiaire de sa filiale Harbour City Ferries, Transdev exploite les services de Sydney Ferries ainsi que le chantier naval de Balmain, depuis 2012, et a réalisé d'importantes améliorations en termes de ponctualité et de taux de satisfaction clients durant cette période.

Le nouveau contrat offre de nouvelles prestations, notamment des services plus fréquents, de nouveaux navires et une expérimentation de services de transport à la demande dans le district des baies de Sydney. Ce contrat avec Sydney Ferries renforce les liens qu’entretient Transdev avec la communauté de Sydney, où le Groupe y exploite également des bus et le réseau de tramway, ainsi que des réseaux pilotes de transport à la demande dans le comté de Sutherland et à Manly.

Parallèlement, Harbour City Ferries sera renommé Transdev Sydney Ferries, nouveau nom qui reflète l’héritage de Sydney Ferries, ainsi que la relation avec le groupe mondial Transdev et son nouveau slogan : The Mobility Company. Avec cette nouvelle étape, Transdev sera encore plus présent dans la vie quotidienne des habitants de Sydney.

Pour Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev :
    « Ce nouveau contrat fait suite à une série de développements positifs récents pour Transdev en Australie ; le contrat avec Sydney Ferries est une démonstration claire de la qualité des services fournis par Transdev à la communauté de Sydney. Je suis particulièrement fier de nos équipes australiennes qui ont une nouvelle fois démontré la force de notre offre multimodale dans la région du Grand Sydney, où Transdev exploite des bus, des cars, le réseau de tramway, des ferries et des transports à la demande. Transdev va poursuivre son développement en Australie, y compris dans les véhicules autonomes où nous avons récemment démarré une expérimentation à Armidale ».

Nous sommes fiers et heureux d'avoir été choisis pour continuer à exploiter les services de ferries de Sydney, et nous sommes impatients d'apporter de nombreuses améliorations aux passagers pendant la durée du nouveau contrat. Chacun des 583 collaborateurs est très heureux du gain de ce contrat qui nous permettra d’apporter un meilleur service aux 15,3 millions de clients qui choisissent de voyager avec nous chaque année.

Luke Agati, Directeur général de Transdev Australasie

Ce nouveau contrat fait suite à l’attribution au consortium Great River City Light Rail, mené par Transdev, du contrat de 330 millions d’euros pour la phase 1 du tramway de Parramatta à Sydney. Transdev Australasie sera responsable des essais, de la mise en service, de l’exploitation et de la maintenance pendant une période de huit ans à compter de la fin des travaux, en 2023. Ce résultat est un témoignage fort du leadership mondial de Transdev dans l’exploitation de 23 systèmes de tramways dans huit pays.

Transdev Sydney Ferries ferry boat bateau opera

Transdev a également dévoilé récemment, à Armidale (NSW, Australie) sa première expérimentation de navette autonome, en Australie. Transdev exploite, depuis le 21 février 2019, une navette EasyMile EZ10 de niveau 4 (SAE) entièrement automatisée à l’intérieur du campus de l’Université de Nouvelle-Angleterre (UNE), assurant un service régulier de 5 kilomètres entre les collèges résidentiels et le campus universitaire principal. Dans le monde, Transdev a transporté 3,5 millions de passagers dans des navettes autonomes depuis 2005, et parcouru plus de 1,6 millions de kilomètres.

Dans le secteur ferroviaire en Nouvelle-Zélande, Transdev exploite les trains de banlieue dans les régions d’Auckland et de Wellington, respectivement depuis 2004 et 2016, avec 1 000 employés assurant 5 500 liaisons ferroviaires et transportant 40 millions de voyageurs par an.

À propos de Transdev Australasie :

Transdev est le plus grand opérateur privé de transport public multimodal, exploitant des services en Australie et en Nouvelle-Zélande depuis 1998, avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 500 millions d’euros. Notre équipe de 5 800 collaborateurs transporte plus de 150 millions de passagers par an avec nos sept modes de transport – train régional, tramway, bus, autocar, ferry, transport à la demande et navettes autonomes – à Armidale, Brisbane, Darwin, Melbourne, Perth, Sydney, Auckland et Wellington. A Sydney, Transdev exploite des bus, des tramways, des ferries et des services de transport à la demande. Notre démarche s’appuie sur des partenariats de long terme avec les entreprises et les collectivités, et sur la recherche permanente des solutions de mobilité les plus sûres et les plus innovantes. Pour plus d’informations: www.transdev.com.au

À propos de Transdev :

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2017, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. Retrouvez-nous sur www.transdev.com.