La ligne 1 du métro de Mumbai confiée à RATP Dev et Transdev

10.06.2014
logo,transdev,mobilité

Paris, le 11 juin 2014. Par l’intermédiaire de leur société commune en Asie, RATP Dev et Transdev se sont vu confier l’exploitation et la maintenance de la ligne 1 du métro de Mumbai, inauguré dimanche. Il s’agit de la première ligne de métro dans la 5ème agglomération la plus peuplée du monde (18 millions d’habitants).

Longue de 12 km et comprenant 12 stations, la ligne 1 du métro de Mumbai relie les secteurs de Versova, dans la banlieue ouest, et de Ghatkopar, dans la banlieue est. Elle dessert les principales lignes ferroviaires de banlieue. La mise en service de la ligne 1, première ligne de métro à Mumbai, est très attendue. Avec un temps de trajet entre les deux terminus de 21 min, la ligne 1 va permettra de changer radicalement la vie des habitants en leur permettant de réduire jusqu’à 3 heures leur temps de trajet quotidien. La réalisation de la ligne 1 s’inscrit dans le cadre d’un projet global comprenant la réalisation d’au moins trois autres lignes de grande capacité.

La société emploie environ 600 personnes (conducteurs, contrôleurs, agents de stations et agents en charge du service client). Le contrat d’exploitation prévoit l’assistance aux autorités et au concessionnaire, l’exploitation et la maintenance pendant une durée de cinq ans ainsi que la vente de tickets, les activités commerciales et le service clientèle. La fréquentation devrait atteindre un demi-million de voyageurs quotidiennement. Metro one opération pvt Ltd (MOOPL), la société d’exploitation détenue à 70% par la JV entre RATP Dev et Transdev. Les 30% restant sont détenus par le groupe indien RELIANCE, qui est par ailleurs l’actionnaire principal de la société concessionnaire MMOPL (Mumbai Metro One Private Limited) aux cotés de MMRDA (Mumbai Metropolitan Region Development Authority) qui détient 26%.

MOOPL s’est appuyée sur le savoir-faire des experts des deux entreprises pour assurer la formation des employés : les futurs formateurs ont ainsi bénéficié d’une formation de plusieurs mois jours sur la ligne 9 du métro de Séoul, exploitée conjointement par Transdev et RATP Dev.

Ce premier contrat Indien exprime la volonté de la joint-venture RATP Dev Transdev Asia de poursuivre son développement en Asie, devenant ainsi le 1er transporteur non asiatique du continent. RATP Dev Filiale du Groupe RATP, créée en 2002, RATP Dev est en charge d’exporter les savoir-faire du groupe en matière d’exploitation et de maintenance, en dehors du réseau historique exploité par la RATP en région parisienne. Implanté dans 12 pays et sur 4 continents (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Etats-Unis, Brésil, Inde, Chine, Corée du Sud), en 2013 RATP Dev a réalisé un chiffre d’affaires de 780 millions d’euros.

Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maitrise d’ouvrage. Avec 86 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 48 000 véhicules et 23 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

www.transdev.com

Contact presse :