Première en Europe : un service de transport à la demande avec des véhicules autonomes expérimenté à Rouen en Normandie

23.03.2017
europe,transport,autonome,rouen,normandie,transdev

Le partenariat public-privé réunissant la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, l’Etat, le groupe Caisse des Dépôts et sa filiale Transdev lance un projet de service expérimental de mobilité à la demande avec des véhicules sur la base de Renault ZOE électriques autonomes. Le service complétera l’offre de mobilités urbaines et proposera un service de transport partagé assurant la liaison du dernier kilomètre. La première phase du partenariat est conclue pour 3 ans avec un budget de près de 10 millions d’euros. Le service sera ouvert au public en 2018.

Des véhicules autonomes sur voie ouverte à la circulation

Le premier service de transport à la demande opéré par véhicules électriques autonomes se déploiera en Normandie, à Rouen, à partir du terminus Technopôle du Madrillet de la ligne de tramway. Alors que le technopôle accueille sur 35 hectares quelque 5 000 étudiants et 2 500 emplois, le servicedesservira des entreprises, des centres de recherche, un campus étudiant et, à terme, un quartier d’habitation. Le service proposera différents trajets, avec une première boucle de 1,5 km avec 3 véhicules sur la base de Renault ZOE.

• 2017 : mise en circulation des véhicules autonomes et validation des tests techniques
  • 2018 : ouverture au public du service de transport à la demande partagé
  • 2019 : extension des zones desservies

Le service sera opéré sur voie ouverte à la circulation. Les véhicules partageront la voie avec les autres véhicules, les bus du réseau de transport urbain, et franchiront plusieurs passages piétons et ronds-points. Pour garantir la sécurité et la fluidité du service, les points stratégiques de l’espace public et la voirie seront dotés de technologie communicante.

Un partenariat entre Transdev et Renault Nissan

Pour Transdev, l’exploitation de ce service permettra de compléter son offre de transport public et d’accélérer le développement de solutions complètes de mobilité partagées, autonomes et électriques. L’expérimentation permettra de développer l’interopérabilité des systèmes entre les véhicules autonomes, l’infrastructure et le réseau de transport public, afin de construire une solution de mobilité intégrée.

Le projet s’inscrit dans l’accord global de coopération conclu entre Transdev et l’alliance Renault Nissan en février 2017, comprenant la conception d’un système de transport complet et modulaire pour permettre aux clients de réserver leurs trajets, et aux opérateurs d’exploiter et de gérer une flotte de véhicules autonomes.

Le premier acte de la constitution d'un cluster « véhicule autonome » en Normandie

Ce projet constitue la première pierre d’une ambition portée par la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie pour faire de la région normande un territoire pilote et un pôle d’excellence en matière de mobilité autonome. Le projet donne naissance au « Cluster Véhicule Autonome » comprenant la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, la Caisse des Dépôts, Transdev, des PME, des start-up et des acteurs reconnus, tels que l’Ecole d’ingénieurs Esigelec, les pôles de compétitivités Mov’eo (automobile et mobilité), à vocation mondiale, et TES (Transactions électroniques sécurisées), l’institut Vedecom. L’objectif du cluster est de mobiliser et développer le patrimoine régional en matière de R&D dans les domaines de la mobilité autonome et de consolider les emplois créés dans le cadre de l’expérimentation.

Une conférence de presse se tiendra avant l’été pour présenter les détails du projet.

europe,transport,autonome,rouen,normandie,transdev

L’expérimentation Astucio de navettes autonomes en zone piétonne conduite fin 2016-début 2017 par Transdev et sa filiale TCAR le long des quais de Seine à Rouen, a permis de conforter les partenaires publics et privés dans leur volonté de mettre en place un service expérimental de mobilité autonome à la demande, ouvert au public.

europe,service,transport,vehicule,autonome,normandie,mobilité

La Métropole Rouen Normandie

A 1h de Paris, la Métropole Rouen Normandie, premier pôle démographique et économique de Normandie, près de 500 000 habitants et 230 000 emplois. Au cœur de l’axe Seine, corridor de développement qui relie Paris et la région-capitale à sa façade maritime, c’est un territoire d’expérimentation et d’innovations, avec la présence de grands groupes, PME, de pôles de compétitivité –comme Mov’eo, dédié aux technologies de la mobilité, à vocation mondiale -, plus de 2000 chercheurs, 100 laboratoires dont plusieurs labellisés CNRS ou INSERM, un écosystème numérique membre de la French Tech, 40 000 étudiants au sein des pôles scientifiques et un réseau des grandes écoles.

La Région Normandie

La Région Normandie accueille 3,3 millions d’habitants et d’importantes implantations industrielles dans les secteurs de l’énergie, aéronautique, automobile, agro-alimentaire, etc. Pour le secteur automobile, les constructeurs, sous- traitants et équipementiers emploient 45 000 personnes, Renault étant le premier employeur privé régional.

L'Etat

L’Etat et la Métropole Rouen Normandie ont signé le Pacte métropolitain d’innovation en novembre 2016. A ce titre, l’Etat apporte un soutien financier pour la conduite de cette expérimentation à travers le Fonds de soutien à l’investissement local (FSIL).

Le groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, et démographique et sociale.

Transdev

Transdev est un groupe pionnier dans les services de mobilité autonome et partagée. Il s’est engagé dans une série de déploiements pilotes dans plusieurs pays et exploite actuellement le premier service commercial avec navettes autonomes, au monde, à Rotterdam, depuis 2005 et en France, sur la centrale nucléaire EDF de Civaux. Transdev accélère le développement de son système d’exploitation véhicule autonome avec des partenaires de premier plan dont Vedecom et SystemX.