Partenariat Transdev, ZF et e.GO pour le développement de la mobilité autonome partagée

08.01.2019
Logos Transdev ZF CES partenariat partnership

Transdev, opérateur et intégrateur global de solutions de mobilité, s’associe à ZF, un leader dans le domaine des transmissions et liaisons au sol ainsi que des systèmes de sécurité active et passive, et à e.GO, le fabricant de véhicules électriques. Ensemble, les partenaires vont développer une nouvelle solution de mobilité autonome partagée intégrant la navette e.GO Mover et le Système de Transport Autonome par Transdev.

La co-entreprise e.GO Moove GmbH, issue des partenaires e.GO et ZF, fournit la navette électrique, connectée et autonome e.GO Mover. ZF équipe cette navette avec ses systèmes de moteurs électriques, de direction et de freinage ainsi que son ordinateur central ZF ProAI utilisant l’intelligence artificielle, et les capteurs qui permettent les fonctions de conduite automatisée. Transdev, avec son Système de Transport Autonome (ATS by Transdev) fournira son système de supervision, d’infrastructure connectée et d’application client. La solution intégrée des partenaires offrira la meilleure qualité de service et d’expérience client du marché en assurant la sécurité des passagers, qui reste la principale priorité des trois partenaires.

Les partenaires vont commencer à travailler ensemble immédiatement pour fournir une solution fonctionnelle d’ici 2020, avec pour priorité les marchés français et allemands.

Nous sommes convaincus que le transport public sera le premier secteur à voir se développer de réels services autonomes ouverts au grand-public. Ce partenariat avec ZF et e.GO est une excellente opportunité pour enrichir nos solutions de mobilité existantes avec de nouveaux véhicules autonomes et d'offrir les meilleures solutions à nos clients.

Yann Leriche, Directeur-général de Transdev Amérique du Nord et responsable des Systèmes de Transport Autonome

Transdev, qui assure 11 millions de trajets quotidiens, et est présent dans 20 pays, est à la pointe des services de mobilité utilisant des flottes de véhicules autonomes partagés qui répondent aux plus hauts standards de sécurité, de qualité de service et d’expérience client. Avec 3,5 millions de passagers transportés en navettes autonomes et 1,6 million de km parcourus en Australie, au Canada, en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, Transdev est le leader dans l’exploitation de services de mobilité partagée.

L'automatisation, l'électrification et la mise en réseau sont des facteurs essentiels, car le transport de personnes et de marchandises ne cesse d'augmenter dans les centres urbains. Grâce à ses compétences étendues dans le domaine des systèmes, ZF permet et façonne la mobilité de demain. Les nouveaux choix de mobilité urbaine, tels que les plateformes de VTC connectées, constituent l'un des principaux moteurs du développement de la conduite autonome.

Wolf-Henning Scheider, Directeur-général de ZF Friedrichshafen AG

À propos de Transdev :

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. En 2017, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. Retrouvez-nous sur www.transdev.com.

À propos de ZF :

ZF est un leader mondial du marché des technologies de transmission et de châssis, ainsi que des technologies de sécurité active et passive. La société emploie 146 000 collaborateurs répartis sur environ 230 sites dans une quarantaine de pays. En 2017, ZF a réalisé un chiffre d’affaires de 36,4 milliards d’euros. Chaque année, ZF investit plus de 6 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement afin de pérenniser son succès grâce à la conception et l’élaboration de technologies innovantes. ZF permet aux véhicules de voir, penser et agir. Ses technologies ont pour objectif d’atteindre la Vision Zéro, un monde de mobilité sans accident et sans émissions polluantes. ZF met l’ensemble de ses solutions au service du progrès dans les domaines de la mobilité et des services pour le secteur automobile, du poids lourd et des applications industrielles. En savoir plus : www.zf.com.