Transdev remporte, en groupement avec Transamo et Semitan, le marché d’assistance à l’exploitation du tramway de Luxembourg

01.07.2015

Luxtram S.A., société en charge de la planification, l’élaboration, la réalisation et l’exploitation du tramway sur le territoire de la ville de Luxembourg, a choisi Transdev, en groupement avec Transamo et Semitan, pour le marché d’assistance à l’exploitation du futur tramway de la ville.

Luxtram, qui sera le premier tramway du pays, desservira la ville de Luxembourg, peuplée aujourd’hui d’un peu plus de 110 000 habitants, et reliera entre autres l’aéroport, la gare et le plateau de Kirchberg qui abrite les institutions européennes, selon un axe nord-sud. La densité urbaine en constante augmentation, les niveaux de circulation avec des hyperpointes sur de grands couloirs de mobilité et la saturation des modes existants sont au cœur de la conception de ce projet.

D’une durée de 3 ans, le contrat permet au Groupe d’apporter toute son expertise à Luxtram S.A. pour garantir l’exploitabilité et la maintenabilité du système de transport, mettre en œuvre la structure nécessaire à l’exploitation et la maintenance. Le réseau de transport de Nantes, référence européenne de la mobilité, met au service du futur tramway son expérience en sécurité d’exploitation, en tant que réseau parrain au sein du groupement.

Première mondiale, Luxtram utilisera sur les 3.6km du centre-ville un système de biberonnage avec une alimentation par le sol aux stations. Cette solution innovante permet de s’affranchir de la ligne aérienne de contact et de préserver l’environnement architectural du vieux quartier de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Luxtram S. A. mettra en service commercial un premier segment de ligne dès septembre 2017, la ligne complète totalisant à terme 16,2 km avec 15 stations, 9 pôles d’échange et 32 rames CAF de 45m pour une fréquentation estimée de 40 000 passagers par jour.

Ce nouveau contrat témoigne de notre capacité à valoriser la qualité de la capitalisation du groupe Transdev sur le métier du tramway, qu'il s'agisse de l'expérience acquise en terme de transfert de compétences, de la mise en service des premières lignes de tramway et de la capacité à proposer un prix adapté aux attentes et aux besoins des autorités organisatrices

Laurence Broseta, Directrice France du groupe Transdev

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

A propos de Transamo

Créée en 1994, Transamo accompagne ses clients dans la planification et le pilotage de leurs projets de transport en commun (lignes de busway®, de tramway, de tram-train, de métro et ferroviaires), ainsi que dans l’audit et l’optimisation de l’exploitation et de la maintenance de leur réseau de transport. Transamo est une société anonyme, ayant pour actionnaires deux opérateurs de transport public : le groupe Transdev et la Société de Transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).

A propos de Semitan

La Semitan est la société d’économie mixte des transports de l’agglomération nantaise. Elle agit pour le compte et sous le contrôle de Nantes Métropole, son autorité organisatrice et assure au quotidien depuis 35 ans, des missions multiples. Elle dessert par ses lignes de bus, de tramway, de busway® et de Navibus les 24 communes de l’agglomération et ses dépôts sont répartis sur tout le territoire. La Semitan connaît depuis quelques années une croissance de fréquentation sur son réseau comprise entre 3 et 4% et a transporté en 2013 plus de 126 millions de passagers.