Niort Agglo renouvelle sa confiance à Transdev

19.12.2023
Signature du contrade délégation de service public de de Niort Agglo

Photos : Transdev

Niort, le 19 décembre 2023 – Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo et Thierry Mallet, Président-directeur général du groupe Transdev, ont signé ce jour, le contrat de délégation de service public des transports collectifs et des mobilités actives et partagées sur le territoire de Niort Agglo pour une durée de 6 ans.

Gilles Elmoznino
Directeur médias et relations extérieures
+ 33 6 81 73 83 41

Niort Agglo, est la première agglomération française de plus de 100 000 habitants à s’être lancée en 2017 dans la gratuité totale des transports en commun avec son réseau tanlib. 6,7 millions de voyages sur les 40 communes de l’agglomération sont attendus sur l’année 2023, contre 4,3 millions en 2016, année avant la mise en place de la gratuité.

Dans le cadre de son renouvellement de contrat, l’été prochain, Transdev accompagnera Niort Agglo dans sa dynamique de mobilité intégrée, multimodale et partagée en dévoilant une nouvelle offre adaptée aux besoins des déplacements quotidiens. Ces points forts portent notamment sur un renforcement des dessertes périurbaines avec pour double objectif, celui d’améliorer l’attractivité et celui de simplifier l’offre proposée. En parallèle, Transdev s’inscrira dans la stratégie de Niort Agglo en matière de décarbonation par un développement fort des offres vélos et, pour une mobilité encore plus durable, en accélérant la sortie du diesel de la flotte de véhicules mis à disposition par la sous-traitance. Avec un volume d’affaires de plus de 100 millions d’euros répartis sur la durée du contrat, l’objectif est d’atteindre les 8 millions de voyages en 2029.

L’ambition affichée est celle d’une évolution de l’offre de mobilité pour tous et encore plus performante. 11 lignes urbaines renforcées tant sur les heures de pointe que sur leurs amplitudes, avec des tracés plus directs, seront complétées par 7 lignes périurbaines. Ces dernières s’intensifient avec une augmentation de l’offre kilométrique à hauteur de 25% pour répondre aux fortes attentes des communes, entreprises, salariés, jeunes, en journée et également le samedi. Pour les rendre plus attractives, des tracés plus directs seront également proposés. Les lignes scolaires seront aussi restructurées avec des temps de parcours réduits pour limiter les trajets des plus jeunes.

Transdev innove en diversifiant les services à la demande par la mise en place d’un service flexible qui s’intégrera en supplément, pour desservir plus finement le territoire vers les communes d’équilibre, le cœur de l’agglomération, les gares et les entreprises, en ciblant les zones d’activités pour faciliter les déplacements domicile – emploi.

Les six prochaines années, Transdev donnera corps aux fortes convictions de Niort Agglo pour assurer la transition énergétique du matériel roulant du réseau tanlib. Concrètement, cette mobilité plus vertueuse se caractérisera par l’accompagnement des équipes Transdev à l’acquisition par l’agglomération de 29 nouveaux véhicules à faibles émissions dont 26 qui circuleront au bioGNV et 3 qui seront dotés d’une motorisation électrique et à la construction d’un nouveau dépôt à la hauteur des enjeux environnementaux fixés et dont la mise en service est programmée début 2026.

A cela s’ajoute le développement des mobilités « actives » avec des vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service, en location longue-durée et vélos cargo. Le parc de cycles sera composé, dès 2026, de plus de 2 000 vélos.

Transdev contribuera également au développement d’une nouvelle solution de court co-voiturage.

Notre engagement auprès de l’agglomération de Niort est au cœur de notre métier : nous rapprochons des personnes et des territoires. Les collaborateurs de Transdev sont fiers de poursuivre le déploiement de solutions de mobilité conçues sur mesure, complémentaires et adaptées aux besoins de la population niortaise.

Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev.