Mise en service du réseau de Tramway de Shenyang en Chine, exploité par RATP Dev et Transdev

15.08.2013
tramway,chine,transdev,ratp,mobilité

Les lignes 1, 2 et 5 du réseau du tramway de Shenyang ont été simultanément mises en service, le 15 août 2013, en prévision des 12e « China National Games 2013 » qui débuteront le 31 août, soit moins de quatre mois après que la joint-venture entre RATP Dev et Transdev s’en est vu confier l’exploitation.

La ligne 1 relie les stations Exhibition Center et Olympic Center sur 18,7km ; la ligne 2 s’étend sur 15km entre les stations Olympic Center et Taoxian Airport et la ligne 5 relie les stations Olympic Center et Shenfu City sur 21,1km. Longue de 15,1 km, la ligne 3 devrait également être mise en service prochainement.
Le tramway de Shenyang est particulièrement symbolique puisqu'il s'agit du premier tramway moderne en Chine, fonctionnant sans caténaires sur certains tronçons. Sa mise en service témoigne du dynamisme de la joint-venture entre RATP Dev et Transdev et conforte notre stratégie de développement en Chine où de nombreux projets de tramways sont en cours ou à l'étude. Cette mise en service intervient moins de quatre mois après la signature du contrat d'exploitation. Pour nos équipes, être prêtes dans des délais aussi courts a constitué un véritable défi
François-Xavier Perin, Président du Directoire de RATP Dev / Jean-Marc Janaillac, Président directeur-général de Transdev
D’une longueur totale de près de 70 km et comprenant 65 stations, ce nouveau réseau de tramway devrait considérablement faciliter les déplacements des quelque 7,2 millions d’habitants de Shenyang ainsi que ceux des milliers de spectateurs attendus pendant les « China National Games 2013 », qui se tiendront du 31 août au 12 septembre à Shenyang. A terme, ces quatre nouvelles lignes devraient accueillir plus de 150 000 passagers par jour. Ce réseau de tramway est en outre appelé à s’étendre puisque la ligne 6 est en construction tandis qu’une ligne 4 est actuellement à l’étude. La municipalité de Shenyang a confié, le 26 avril dernier, l’exploitation et la maintenance de ce nouveau réseau de tramway à une société d’exploitation, détenue selon le modèle classique chinois, à 51% par la municipalité et à 49% par la joint-venture entre RATP Dev et Transdev. D’une durée de 3 ans, ce contrat devrait générer un chiffre d’affaires cumulé de 330 millions de yuans (soit plus de 41 millions d’euros).

A propos de la société commune de Transdev et RATP Dev pour l'Asie

La joint-venture entre RATP Dev et Transdev est une société commune à 50/50 créée en avril 2009 pour accroître leur potentiel de développement sur l’Asie, et plus particulièrement en Chine, en Corée du Sud et en Inde. La société commune ambitionne de devenir un des leaders du transport urbain en Asie. La joint-venture exploite notamment les tramways emblématiques de Hong-Kong, le réseau urbain de Nanjing qui compte près de 2 000 bus, ou encore la ligne 9 du métro de Séoul.

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux des transports publics. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 95 000 collaborateurs dans 21 pays, le groupe exploite 48 000 véhicules et 24 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros.

www.transdev.net