Laboratoire Lemon : des nouveautés pour le hub de mobilité à la Chantrerie à Nantes

15.04.2022
Trottinettes garées au hub de mobilité à la Chantrerie à Nantes

©Transdev

Nantes, le 13 avril 2022. Nantes Métropole, la Semitan et Transdev ont imaginé un nouveau service expérimental pour les usagers du quartier (salariés, étudiants, habitants) de la Chantrerie à Nantes. Celui-ci permet d’accéder plus facilement au terminus de la ligne chronobus en mettant à disposition vélos et trottinettes via des stations de pose/dépose. Cette innovation a été retenue en avril 2021 par le laboratoire d’expérimentation LEMON. Elle a démarré le lundi 18 octobre 2021 pour une durée de 2 ans avec le service Captain Bike créé par les sociétés Écovélo et Knot. Six mois après son lancement, des nouveautés concernant le périmètre de fonctionnement, les stations et une facilité d’accès aux vélos et trottinettes via la carte Libertan, complètent ce service dès le 19 avril. A ce jour, plus de 1 150 personnes sont inscrites et 8 200 voyages ont été effectués entre mi-octobre 2021 et mars 2022.

Les nouveautés

Ces nombreuses évolutions du service s’appuient sur une phase d’écoute et d’évaluation très complète du service, qui a débuté dès le début du projet et qui s’est finalisée fin janvier : observations terrain, remontées clients via le groupe Whatsapp, tenue d’un carnet de bord quotidien par les beta testeurs, entretiens qualitatifs, remontées quantitatives.

Depuis le 28 février 2022 : nouvelle répartition des vélos et trottinettes le matin avec notamment 5 vélos et 5 trottinettes réaffectés à la station "Ecole Vétérinaire" pour permettre aux résidents des quartiers de trouver un véhicule pour rejoindre la C6 ou la E5 le matin plus facilement. La puissance de l’assistance électrique des vélos a été augmentée.

A partir du 19 avril 2022 :

• Extension du périmètre d’usage de la Chantrerie au quartier de la Savaudière à Carquefou.
  • Création de 3 nouvelles stations : une, quartier de la Savaudière, permettant notamment aux usagers desservis par la 75, de rejoindre la ligne de transport en commun structurante C6 ; une, quartier Gachet afin de développer l’offre au cœur du quartier ; une, rue Sophie Germain (ouverture prévue pour cette station fin mai) afin d’accompagner le développement du nouveau quartier éloigné des lignes C6 et E5.
  • Simplification du parcours client avec une nouvelle billettique : la carte Libertan suffira à déverrouiller le matériel roulant, grâce à la technologie NFC sans avoir besoin de passer par l’application via le téléphone portable.
  • Augmentation du parc : 10 trottinettes électriques s’ajoutent aux 20 existantes et aux 20 vélos du parc actuel pour répondre aux déplacements générés par les nouvelles stations.
Trottinettes garées au hub de mobilité à la Chantrerie à Nantes
  • Station Ecole vétérinaire : extension de la capacité d’accueil sans rack supplémentaire ; une zone de rendu de matériel sera délimitée au sol.

Le rappel des objectifs et du fonctionnement de ce service

Situé dans un environnement préservé, le secteur de la Chantrerie connaît depuis quelques années un fort développement économique et urbain. Entre 2018 et 2025, plus de 4 000 nouveaux usagers fréquenteront le site quotidiennement (+ 62%).

Le service Captain Bike répond essentiellement à la problématique dite du « dernier kilomètre », c’est-à-dire desservir facilement le quartier depuis la ligne C6 et la ligne E5 situées dans la partie sud, et favoriser les micro-mobilités sur tout le secteur. Les stations sont ainsi placées le long de l’axe principal nord-sud, sur la route de Gachet.

Les publics pouvant bénéficier du nouveau service :

• Les salariés et étudiants qui réalisent le trajet tous les jours en transport public et qui ont ensuite besoin de se rendre sur leur lieu d’étude ou de travail.
  • Les habitants situés au nord du quartier, comme les lycéens qui ont besoin de rejoindre les lignes de transport en commun comme la C6 ou la E75.
  • Les habitants et organismes implantés à La Chantrerie : établissements d’enseignement supérieur et entreprises.

Enfin, l’expérimentation répond aux besoins des acteurs locaux impliqués dans les questions de développement durable notamment avec l’association AFUL Chantrerie.

Cette expérimentation répond aussi au développement des modes doux en relais du transport public. Des attentes ont été formulées lors d’ateliers citoyens organisés avec les habitants, salariés et étudiants dans le cadre de la démarche « Chantrerie Mobilité Durable » initiée fin 2018 par Nantes Métropole et les acteurs locaux. L’objectif de cette démarche a été de trouver puis mettre en place des actions individuelles et collectives pour améliorer la mobilité des usagers du quartier, dans un contexte de développement urbain et économique.

Le laboratoire d’expérimentation des mobilités LEMON

En 2019, est lancé le Laboratoire d’expérimentation des mobilités pour 7 ans dans le cadre du contrat de délégation de service public de la Semitan.

Lemon est un laboratoire d’expérimentation des mobilités de la métropole nantaise. Ce laboratoire rassemble Nantes Métropole, la Semitan et Transdev autour d’un programme d’innovations partagées pour penser la mobilité de demain et notamment favoriser le recours aux transports publics. Lemon a pour ambition de tester, chaque année, une innovation imaginée par et pour les citoyens et testée en condition réelle sur une échelle réduite. Ce service de vélos et trottinettes électriques en libre- service sur la Chantrerie est l’innovation choisie pour l’année 2021. Pour rappel : en 2019, c’est le système de signalisation dynamique à LED, appelé Flowell, qui a été retenu par LEMON. Cette innovation, développée par l’entreprise Colas, est en cours d’expérimentation réelle depuis mars 2020, sur un carrefour très dense du secteur de l’Ile de Nantes. Flowell matérialise au sol la trajectoire et l’approche de la ligne 5 busway, prioritaire, et alerte ainsi les autres usagers de l’espace public. Cette expérimentation a obtenu en décembre 2021 le prix du magazine « Ville Rail et Transports » dans le cadre du 30ème palmarès des mobilités dans la catégorie « ville connectée ». Pour tout savoir sur cette expérimentation : semitan.tan.fr. Une troisième expérimentation est en cours de préparation pour un lancement en 2022.