La Ville de Libourne, STL et Transdev mettent en place un service de transport autonome à l’occasion du Fest’arts

23.07.2018
Service de transport autonome festival Fest'arts

Le service de transport en navette autonome et électrique sera mis en place sur les quais de Libourne à l’occasion du Fest’arts, Festival International des Arts de la Rue, qui se tiendra du 2 au 4 août.

Michel Lalanne-Dasque
Directeur STL

Une mobilité innovante au service des festivaliers

Ce service expérimental, porté par la Ville de Libourne, STL (Société des Transports Libournais) et
    Transdev, sera déployé sur une voie dédiée piétonnisée. Il permettra aux festivaliers de se
    rapprocher du festival tout en découvrant un nouveau service de déplacement durable, inclusif et
    innovant.

Le service fonctionnera tous les jours du jeudi 2 au samedi 4 août de 11h30 à 20h30 sur la portion
    des quais de Libourne allant du quai Souchet au pont de Fronsac (arrêt prévu quai des Salinières).Le véhicule – modèle EZ10 du constructeur EasyMile – possède 12 places et est équipé d’une rampe
    d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

La navette autonome utilise plusieurs technologies pour se localiser et analyser son environnement
    en temps réel (GPS, capteurs Lidars, odomètre, centrale inertielle, etc.). Ces capteurs permettent à
    tout moment au véhicule de percevoir son environnement et de prendre les bonnes décisions qui
    lui permettent de se déplacer en toute sécurité, dans un parcours préenregistré qui intègre les
    différents arrêts.

Transdev est leader mondial dans l’opération de services de mobilité autonome partagée avec plus
    de 2 millions de passagers transportés et 350 000 km parcourus dans des véhicules autonomes sans
    volant ni pédales.
    Ce nouveau projet s’inscrit pleinement dans la vision de développement des systèmes de transport
    autonome de Transdev qui s’attache à construire une mobilité PACE – Personnalisée, Autonome,
    Connectée et Electrique.

A propos de la Ville de Libourne

La Ville de Libourne est située à l’épicentre de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, au nord-est de Bordeaux au confluent de la Dordogne et de l’Isle. Avec ses de 25.000 habitants et ses 200 commerces de proximité en coeur de ville, Libourne est la ville-centre de la Communauté d’agglomération du Libournais.

Contact presse :

Solène RIBLET, directrice communication Ville de Libourne / La Cali

A propos de Transdev

Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. C’est une filiale détenue par la Caisse des Dépôts à hauteur de 70% et dans laquelle Véolia détient une participation de 30%, Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 82 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.