La Région SUD pionnière européenne de lignes autocars électriques longue distance

09.10.2018
HD LEFEBVRE Fran+ºoisL07557

La région SUD s’apprête à déployer deux lignes d’autocars interurbaines Express Régionales 100 % électriques. Ainsi 10 véhicules électriques exploités par Transdev relieront à compter de juillet 2019 Avignon, Aix-en-Provence et Toulon et traverseront trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Ces cars électriques effectueront des trajets de près de 200 kilomètres, sur les lignes LER 19 Toulon / Aix-en-Provence et LER 23 Avignon / Aix-en-Provence.

« Avec cette décision forte et inédite, j’ai décidé de placer notre Région en pole position en Europe pour l’utilisation des cars électriques sur des lignes interurbaines longues distances. Nous éviterons ainsi chaque année le rejet 600 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. C’est un pas de plus dans la lutte contre le changement climatique dans laquelle la Région SUD est fortement engagée afin de préserver notre environnement et donc la santé de nos concitoyens. C’est avec des réalisations concrètes comme celle-ci, comme les toitures photovoltaïques des lycées, comme l’électrification des bateaux à quai, que la Région SUD respecte l’Accord de Paris » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence Alpes-Côte d'Azur, Député européen.

Le saviez-vous ?

Les cars Ice12 Yutong qui effectueront les rotations des LER 19 et 23, sont équipés de batteries d’une puissance de 374 kWh et disposent ainsi d’une grande autonomie leur assurant un fonctionnement optimal dans les conditions de fortes fréquentation et de variations topographiques et climatiques propres à la région. La région SUD avait conduit l’année dernière une expérimentation pilotée par Transdev entre Arles et Avignon. A cette occasion, les passagers et les conducteurs des LER avaient pu exprimer leur très grande satisfaction à l’égard des véhicules et manifester leur intérêt pour les choix
    environnementaux de la région.

L'innovation technologique au service du client et de la transition énergétique est une réalité pour Transdev qui est aujourd'hui leader européen en matière de véhicules électriques avec bientôt
    1 000 bus opérés sur ses réseaux. Les collaborateurs du groupe sont fiers d'apporter leur savoir-faire, à l'initiative de la Région SUD, pour le développement de l'exploitation de lignes d'autocars zéro émission - 100 % électriques.

Thierry MALLET, Président-directeur général du groupe Transdev.