Grand succès de la navette autonome Transdev à Issy-les-Moulineaux

04.05.2017
navette autonome, transdev, mobilité

Le 4 mai 2017.
L’expérimentation de la navette autonome Transdev, à Issy-Les-Moulineaux, qui s’est déroulée du 6 mars au 7 avril dernier, a rencontré un vif intérêt. En cinq semaines, elle a, en effet, attiré 2600 passagers. Cette expérimentation est une première dans un environnement piéton complexe. En effet, la navette modèle EZ10, du constructeur français EasyMile, opérée par le leader français de la mobilité Transdev, a circulé au cœur du Parc de l’Île Saint-Germain où elle a rencontré de nombreux obstacles (piétons, cyclistes et animaux).

L’expérimentation a été appréciée obtenant une note de satisfaction globale de 9.3/10 selon l’enquête de satisfaction réalisée auprès des passagers. La confiance accordée à la navette autonome Transdev est forte, puisque 99% des passagers se sont sentis en confiance dans le véhicule et 91% ont déclaré qu’ils partageraient ce même sentiment sans accompagnateur à bord*.

Le trajet a été jugé agréable, innovant, pratique et sécurisé. Les passagers ont particulièrement apprécié l’accueil, la propreté, les informations données, ainsi que la souplesse de la conduite ; ils se sont montrés intéressés par ce nouveau mode de transport, 93% des personnes interrogées seraient prêtes à l’utiliser s’il était proposé sur un parcours qu’elles fréquentent.

Cette expérimentation a été réalisée pour la Société du Grand Paris, par le consortium So Mobility, dans le cadre « du Grand Paris de la Mobilité », initiative lancée par la Société du Grand Paris et le STIF afin de fluidifier les conditions de circulation et de stationnement aux abords des quartiers en chantiers des nouvelles gares du Grand Paris Express. Ainsi, la navette autonome était un des éléments d’un panel de solutions de mobilité intelligente aux côtés du parking intelligent, de la signalétique innovante pour piéton et de l’information voyageurs dynamique.

Cette expérimentation a permis de progresser sur la maîtrise technique, mais également sur l’acceptation sociale du véhicule autonome qui a suscité un fort engouement au-delà de la curiosité première. Pour Transdev, il s’agit d’une nouvelle étape après l’expérimentation sur les quais de Seine, à Rouen, en début d’année. L’enjeu est de construire la mobilité du futur qui sera P.A.C.E : Personnalisée, Autonome, Connectée et Electrique.

: Les expérimentations de navette autonome ont, actuellement, l’obligation légale de disposer d’un accompagnateur à bord.

Chiffres-clés de l’expérimentation de la navette autonome Transdev :

• 5 semaines d’expérimentation du 6 mars au 7 avril 2017 au cœur du Parc de l’Île Saint-Germain, à Issy-Les-Moulineaux ;
  • 2600 passagers transportés ;
  • 600 km parcourus sans aucun incident ni panne ;
  • 8,6 kWh consommés par jour soit un coût de 1.25€/jour ;
  • 200 personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de satisfaction.