En route vers la transition énergétique avec Transdev

11.06.2015

Transdev a organisé cette semaine à Nice trois journées d’échanges, de débats et de partage d’expériences sur les enjeux de la transition énergétique pour le secteur des transports. Ces journées ont réuni plus de 150 personnes, représentants des autorités organisatrices de mobilités et experts du Groupe.

Réduire la consommation de carburant non renouvelable et la pollution générée par les déplacements : les objectifs sont clairs pour tous les acteurs de la mobilité. Les leviers pour y parvenir sont nombreux, mais la mobilisation de tous est indispensable pour concevoir et déployer des solutions innovantes et adaptées. Les industriels et les constructeurs accélèrent leurs efforts.

« Etre force de proposition dans le domaine de la transition énergétique, notamment en participant à des projets de recherche et développement pour faire émerger les solutions techniques adaptées aux territoires, est un engagement fort du groupe Transdev en tant qu’opérateur de transport. Nous testons, explorons, conduisons des expérimentations pour être en mesure d’accompagner les collectivités dans leurs décisions puis dans la mise en œuvre de solutions de mobilité plus propres, contribuant à la qualité de l’environnement et de la vie sur leurs territoires » déclare Laurence Broseta, Directrice France du groupe Transdev.

Le rendez-vous Transdev Eco & Mobilité

En présence de Louis Nègre, rapporteur du Sénat sur le projet de loi sur la Transition Energétique, de Jean-Marc Janaillac, Président Directeur Général de Transdev, de Laurence Broseta et de Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, une centaine de clients, élus des collectivités locales ou directeurs de services techniques, étaient réunis à Nice pour échanger sur les grands enjeux de la transition énergétique pour les véhicules publics et pour les réseaux de transport public. La journée a été l’occasion pour les participants de découvrir le dispositif WATT de l’aéroport de Nice, première expérimentation en site réel de bus 100% électrique à recharge ultra-rapide, lancé par Transdev en novembre 2014.

Les nouveaux carburants (GNV, biogaz), les solutions électriques (autonome, à recharge rapide), l’hybride, l’hydrogène, l’impact de ces nouvelles solutions sur les coûts d’infrastructure et les règles d’or d’une bonne stratégie de transition du parc roulant ont été les principaux thèmes abordés durant la journée.

Pionnière dans l’économie du changement climatique, engagée dans la promotion de la veille durable, la Caisse des Dépôts était partenaire de cette journée. Pierre Ducret, conseiller spécial Climat et COP 21, a apporté un éclairage sur les enjeux de la COP 21 et Elizabeth Viola, Directrice Interrégionale Méditerranée, a présenté les solutions de financement de la Caisse des Dépôts.

Les premiers « Low Emission Trans’Days »

Dans le prolongement de cette journée, les experts de Transdev se sont réunis les 10 et 11 juin, sur l’aéroport de Nice Côte d’Azur pour la première édition des Low Emission Trans’Days. 40 collaborateurs venant de 8 pays ont partagé leurs expériences autour de 10 projets phares dont l’Elektrika de Bogota, le dispositif WATT de Nice ou le T.eBus d’Helsinki, accompagnés par deux autorités organisatrices, la STIB de Bruxelles et Foothill Transit du Grand Los Angeles.

Ces deux jours ont été conçus comme un moment de réflexion autour de la diversité des solutions environnementales expérimentées par les équipes de Transdev : renouvellement de la flotte avec des véhicules propres, adaptation des infrastructures existantes au défi de l’électrification, prise en compte des contraintes climatiques et territoriales dans le choix des technologies « zéro émission »…

« La transition énergétique reste un défi pour les législateurs, les industriels, les Autorités Organisatrices et les opérateurs. Elle deviendra une opportunité si on la regarde non pas sous l’angle technique mais dans une approche plus vaste à décliner sur mesure dans chaque territoire. Nous n’avons pas le choix, nous devons agir » conclut Jean-Marc Janaillac.

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 6.6 milliards d’euros.

www.transdev.com