Avec Ecodair, Transdev renforce sa mission sociale en réduisant son impact carbone et en favorisant l’insertion des personnes fragilisées

12.07.2021
Ecodair-Logo principalement vert et bleu avec un petit dessin en forme d'arbre horizontal

Issy-les-Moulineaux (France), le 8 juillet 2021 – Depuis un an, Transdev donne une seconde vie aux matériels informatiques avec son partenaire Ecodair qui les collecte et reconditionne, favorisant ainsi l’économie circulaire et responsable, et l’emploi des personnes en situation de handicap. Le contexte sanitaire et le télétravail ayant accru la demande en matériel informatique, Transdev a mobilisé ses équipes pour contribuer à la collecte : au total, ce sont 11 tonnes de matériels informatiques qui ont été remises à Ecodair, représentant 2,293 tonnes en démantèlement et 1,2 tonne en réemploi.

Une empreinte carbone réduite grâce au reconditionnement du parc informatique

L’environnement et la réduction de l’impact écologique sont au coeur des réflexions de Transdev.

Acteur de la transition énergétique et pionnier en matière de mobilité durable, le recyclage et le reconditionnement du matériel informatique de Transdev s’inscrivent dans la continuité de ces engagements.

Ecodair a collecté auprès de 16 sites Transdev 11 tonnes de matériels informatiques qui ont été pour une partie recyclée, et pour l’autre reconditionnée. Ainsi, près de 2 295 kg de matières (métaux, plastiques, etc) pourront être recyclées et réutilisées et 645 produits informatiques ont été reconditionnés, évitant l’émission de 85,278 tonnes équivalents CO2.

L’insertion et l’inclusion au coeur de la raison d’être de Transdev

L’inclusion et la diversité sont au cœur de la raison d’être de Transdev. Les initiatives de sensibilisation menées par le groupe depuis plusieurs années ont permis de renforcer l’engagement de l’ensemble des équipes de Transdev.

En s’associant à Ecodair, Transdev participe à l’intégration sociale des personnes fragilisées par un handicap psychique. Le matériel informatique des sites Transdev a ainsi été collecté et reconditionné par l’association qui emploie 135 personnes dont 80% sont porteuses d’un handicap ou sont en insertion. Transdev est fier de pouvoir contribuer à leur insertion et de soutenir la création d’emplois pérennes à travers Ecodair.

Avec ce partenariat, Transdev contribue à la lutte contre la fracture numérique, qui s’est intensifiée durant la crise sanitaire, offrant ainsi la possibilité aux personnes modestes d’avoir accès à du matériel informatique. En effet, le matériel reconditionné par Ecodair permet d’équiper les personnes éloignées du numérique à des prix accessibles.

La collaboration entre Transdev et Ecodair s’enrichit de la mise en place d’actions de sensibilisation au handicap pour les équipes Transdev.

Le partenariat avec Ecodair est pour nous tout à fait naturel. Transdev partage avec Ecodair des convictions et valeurs communes. Nous déployons des solutions de mobilité durable et inclusive, et avons à coeur de faire bouger les lignes en matière d’insertion professionnelle et environnementale. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la belle mission d’Ecodair et de pérenniser des emplois pour les plus fragiles.

Isabelle Jouvet-Nugue, Directrice Ressources Humaines, siège corporate du Groupe Transdev

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 85 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2019, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros

À propos d'Ecodair

Avec 135 collaborateurs, Ecodair, acteur de l’économie sociale et solidaire, donne une nouvelle vie au matériel informatique en le reconditionnant. Au sein de cinq structures, un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail), deux entreprises adaptées, une entreprise d’insertion et un atelier chantier d’insertion, Ecodair collecte, reconditionne le matériel informatique et propose du matériel de qualité à moindre coût auxprofessionnels et particuliers, contribuant à la réduction de la fracture numérique. Cette action s’inscrit dans un projet social ambitieux destiné à favoriser l’employabilité et l’accompagnement de personnes fragilisées, notamment les personnes en situation de souffrance psychique et en insertion. www.ecodair.org