Des pantographes inversés pour recharger des bus articulés électriques

14.06.2023
véhicules électriques articulés par pantographes

CharlotteGamus – Agence Comback

14 juin 2023 – Une première en France par Transdev : Des pantographes inversés pour recharger des bus articulés électriques dans les Alpes Maritimes.

Engagé pour une mobilité propre face aux enjeux climatiques, Transdev continue d’innover et de développer de nouveaux outils afin d’accompagner les territoires dans leur transition écologique.

Depuis le mois d’avril, 18 bus articulés électriques, alimentés par la technologie du pantographe inversé, sont mis en service sur la ligne reliant la ville de Nice à Menton. Un choix stratégique opéré par Transdev, exploitant sur le réseau Zou! de cette ligne pour le compte de la Région Sud. Il a pour objectif de soutenir le verdissement de la ligne la plus empruntée des Alpes-Maritimes, qui assure plus de 100 courses par jour et compte en moyenne 2 millions de voyageurs par an.

Concrètement, chaque bus articulé de la ligne est équipé de rails en toiture. Le « bras » du pantographe vient dès lors se rattacher à ces rails pour assurer une recharge à hauteur de 300kW du véhicule. Cette puissance lui permet d’assurer en moyenne 3 tours de ligne, sans la nécessité de recharge dans l’intervalle, qui pour celle-ci, n’excède pas 15 minutes.

La ligne Nice-Menton compte actuellement trois pantographes, dont deux sont situés au niveau du terminus « Square Normandie Niemen » à Nice, et le troisième, au niveau de la Gare Routière de Menton. Le positionnement de ces pantographes permet ainsi de convertir cette ligne phare en 100% électrique, sans toucher aux horaires et à son cadencement. L’entreprise ABB est aux manettes de la fabrication de ces pantographes, tandis que l’entreprise Citelum en assure la maintenance.

Ce choix de technologie 0 émission, opéré par Transdev, correspond point par point au contexte d’exploitation de la ligne reliant Nice à Menton. Elle assure un confort de conduite, la réduction de la pollution de l’air aux terminus ainsi que les nuisances sonores, et répond également à notre stratégie d’amélioration constante de la qualité de la prise en charge des usagers. En recherche permanente d’innovation, Transdev souhaite ainsi continuer à s’inscrire comme le partenaire de confiance du territoire dans sa transition écologique.

Germain Sauvetre, Directeur Transdev Alpes-Maritimes

véhicules électriques articulés par pantographes