Déconfinement : Wever, réponse pour la mobilité liés au COVID-19

03.06.2020
transdev-wever

La start-up Wever ouvre sa plateforme de mobilité participative aux entreprises et aux collectivités durant la période de sortie de confinement et s’engage pour déployer une mobilité adaptée, durable et sécurisée.

La crise sanitaire que nous traversons impacte durablement la vie des citoyens en particulier dans leurs déplacements. Nouveaux comportements, enjeux environnementaux... la mobilité évolue et s’impose comme un facteur majeur du redémarrage économique et social en permettant, entre autres, le retour à l’emploi et un accès aux loisirs.

Les experts et la société civile s’accordent sur l’idée que cette situation est l’occasion de construire un nouveau monde, y compris une nouvelle société mobile. Cette nouvelle mobilité devra s’appuyer, non pas sur l’avis des experts, mais sur l’avis des passagers eux-mêmes qui sont les mieux placés pour savoir ce qu’ils veulent.

Une solution de mobilité totalement innovante « par et pour tous », à l’image d’un nouveau monde, qui fournit immédiatement des outils pour agir.

C’est à partir de ce constat que Wever a créé une solution qui révolutionne la conception et la gestion de la mobilité : évaluer les causes profondes des besoins exprimés par les usagers pour co-construire avec ses partenaires (entreprises, collectivités, événementiels) une mobilité adaptée et vertueuse. C’est notamment ce que la direction de l’innovation du groupe Transdev, l’un des plus grands groupes mondiaux de la mobilité, a identifié et intégré à son offre de services il y a 2 ans.

Du diagnostic des besoins à l’accompagnement au changement des comportements des utilisateurs, en passant par la mise en place de solutions de mobilité, l’offre wever se distingue par son approche « collaborative » et sur-mesure. La plateforme offre ainsi une solution instantanée en adéquation avec le monde d’aujourd’hui : flexible et respectueuse du bien-être des utilisateurs mais également de l’environnement

Depuis plus de deux ans, Wever accompagne les collectivités territoriales et les acteurs économiques dans la conception de plans de mobilité adaptés aux attentes des utilisateurs et à la configuration des territoires. Avec l’apparition de la crise sanitaire, wever s’est impliquée dans plusieurs initiatives dont l’application d’aide aux personnels soignants SAHMIA.

Aujourd’hui dans un contexte de crise, la start-up va plus loin en proposant sa plateforme de pilotage de la mobilité en accès gratuit via une offre Freemium – et ce jusqu’au 30 septembre – pour soutenir les collectivités et les entreprises dans le déploiement de la mobilité « post-confinement » des citoyens et des salariés.

La crise que nous traversons nous amène à repenser notre mobilité. En ouvrant notre plateforme à l’ensemble des collectivités territoriales et des acteurs économiques, nous voulons participer à l’effort de guerre. Il est urgent d’associer les gens à l’adaptation de leur mobilité. Nous appelons le Gouvernement à s’appuyer sur notre solution qui a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs entreprises et collectivités territoriales en France et à l’international.  Réinventer la mobilité, c’est notre expertise. Nous mettons notre savoir-faire au service de tous pour repenser ensemble l’avenir de nos déplacements afin qu’ils soient en accord avec nos nouvelles attentes.

Thomas Côte, CEO et Fondateur de wever

En seulement deux ans d’existence, la plateforme a séduit de nombreux acteurs en France dont la technopôle de Vitrolles, la fédération des entreprises du textile Auvergne-Rhone-Alpes UNITEX, Pôle Emploi et plus récemment à l’international avec un premier déploiement pour la Smart City de Moka à l’Île Maurice.

Les cas Transdev, Paris-Saclay et Versailles Grand Parc

Wever et Transdev : des réseaux de transports adaptés pour accompagner l’augmentation du trafic et organiser les solutions de mobilité dans le respect des nouvelles règles de distanciation.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, le groupe Transdev va diffuser très largement les outils de détection des besoins de mobilité de wever, auprès de ses voyageurs et des habitants des territoires urbains et interurbains desservis.

Tant en France qu’à l’international, Transdev se dote ainsi d’une capacité d’interaction et d’écoute, au plus près des besoins des voyageurs et des habitants qui vont évidemment recomposer leurs choix de mobilité en fonction de l’évolution de la propagation du COVID-19, des contraintes professionnelles, personnelles, y compris liées aux écoles et gardes d’enfants.

En cette période inédite, cette interaction – elle aussi – inédite et complémentaire aux autres données d’études et de suivi de fréquentation à bord au quotidien, va permettre à l’opérateur de mieux anticiper les ajustements d’offres sur les lignes locales de transport, mais aussi d’ouvrir le champ de nouvelles solutions ou modalités pour les trajets domicile-travail.

La crise du COVID-19 a de larges conséquences sur le monde des transports publics, nous avons choisi d’en faire le moment opportun pour mener une transformation du métier d’opérateur. Par cette opération ambitieuse associant Wever et Transdev, nous souhaitons : Nous doter des informations utiles pour faire évoluer avec une plus grande réactivité nos offres de transport, avec les autorités organisatrices de la mobilité, afin qu’elles soient adaptées et sécuritaire pour le retour des voyageurs en préservant la distanciation physique ; Identifier les marges de manœuvre possible en matière d’horaires de travail pour les salariés.

Xavier Aymonod, Directeur Client Voyageur France

Xavier Aymonod, poursuit :  « Transdev sait opérer diverses solutions de mobilité ou organiser les dessertes pour étendre les heures de pointe, il s’agit d’accompagner les acteurs économiques dans ce pilotage actif de la mobilité. Nous sommes partenaires de Wever depuis 2 ans, nous mettons en œuvre la complémentarité de la plateforme et de l’exploitant au bénéfice des territoires et des entreprises. »

Paris-Saclay, une opération Pilote étendue aux 27 communes de la CPS

Une opération pilote a déjà été déployée pendant la crise sanitaire sur le territoire de la Communauté Paris Saclay (CPS). Il a donné lieu à des résultats très encourageants et à la décision d’étendre le test aux 27 communes de la CPS. Après deux mois de diagnostic, wever a permis de structurer une démarche de PDIE, aidé à l’optimisation du futur réseau de bus de la zone d’ativité, élaboré un « Plan Vélo » intégrant la détection des personnes concernées, l’accompagnement de la découverte de l’usage du vélo jusqu’à l’acquisition d’un vélo personnel ou d’un prêt vélo.

Wever est un outil de mobilité dernière génération qui nous permet de construire une mobilité plus adaptée, performante et respectueuse de l’environnement en interagissant en permanence avec les principaux concernés : les salariés des zones d’activités et les habitants du territoire. Avec le contexte de COVID-19, les habitudes de mobilité ont brusquement changé et peuvent perturber la qualité de vie des salariés et des habitants, tout comme l’attractivité du territoire. wever nous permet d’être immédiatement en mesure de dialoguer avec les salariés et les habitants, d’adapter au mieux les offres de mobilité et de coordonner avec l’ensemble des acteurs (entreprises, transporteurs, services de l’état) l’action sur le territoire. De cette manière, la Communauté Paris-Saclay continue d’être un territoire d’innovation technologiques et sociales.

Francisque VIGOUROUX, Vice Président de la Communauté Paris-Saclay, en charge des transports et mobilités

Versailles Grand Parc : opération déconfinement dans les zones d’activité

La collaboration entre Versailles Grand Parc et Wever a commencé au début du confinement, à travers l’initiative SAHMIA permettant d’aider les soignants dans leurs affectations loin de leur domicile.

Elle se poursuit donc pour accompagner cette période sensible du déconfinement qui met indéniablement en tension les infrastructures de transport et les réseaux de transport en commun.

L’Agglomération va tester ce nouveau dispositif en s’appuyant sur les Plans de Mobilités déjà actifs dans ses principales zones d’activités (Satory à Versailles, Inovel Parc à Vélizy, la Croix-Bonnet à Bois d’Arcy et Buc-Toussus-Les-Loges-en-Josas).

Une fois la méthode consolidée sur les ZAE, elle pourra être étendue à l’ensemble des habitants/employés. L’idéal serait de couvrir rapidement l’ensemble des territoires de Paris-Saclay dont les flux de voyageurs sont très imbriqués.

L’enjeu est d’améliorer l’intelligence collective en fournissant la bonne information, au bon usager, au bon moment. Nous croyons qu’il est possible d’améliorer la qualité de vie de nos habitants et d’optimiser l’usage de nos infrastructures sans forcément contraindre ou opposer les usages. A court terme nous devons apporter de la visibilité aux entreprises et à leurs salariés dans le cadre du déconfinement. A plus long terme nous avons besoin d’un outil pour communiquer aux employés de manière ciblée quelles que soient leurs pratiques de transport. Il s’agit aussi d’accompagner les entreprises dans leur politique RH, notamment pour la mise en œuvre de la Loi d’Orientation des Mobilités.

François de Mazières, Président de Versailles Grand Parc

La mobilité co-construite et centrée sur l'humain, c'est Wever !

YouTube dépose des traceurs lors de l'affichage de la vidéo. En cliquant sur « Autoriser », ces traceurs seront déposés et la vidéo s'affichera. Vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
    À propos de Wever

Wever est la première plateforme de pilotage de la mobilité et du changement des comportements. Labellisée par le Ministère de la transition écologique et solidaire depuis 2016, la start-up accompagne des entreprises, des collectivités territoriales ou encore des centres d’événementiel, avec un plan d’actions axé sur les besoins de mobilité des individus. Des solutions agiles sont déployées au sein de la structure auditée : déploiement d’une navette, installation d’un parking vélo ou de douches, aménagement d’horaires, visioconférence, etc. Située au cœur d'un important bassin d'innovation, wever est basée à Sophia Antipolis, première technopole européenne.

www.wever.fr

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 85 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2019, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros