Transdev remporte le contrat d’exploitation et de maintenance du tramway de Dublin pour six ans

24.06.2019
Transdev-Ireland_Luas_tramway_Dublin

Transport Infrastructure Ireland et la National Transport Authority ont attribué à Transdev le contrat d’exploitation et de maintenance de Luas, le réseau de tramway de Dublin, pour une durée de six ans – plus cinq années optionnelles. Le contrat d’exploitation et de maintenance a été attribué à la suite d’un appel d’offres international et entrera en vigueur le 1er décembre 2019.

Transdev Dublin Light Rail Limited exploite le réseau de tramway de Luas depuis 2004, en renouvelant avec succès les contrats au fil des ans, et en assurant 42 millions de voyages en 2018 sur un réseau en expansion. Ce réseau est composé de deux lignes desservant la capitale irlandaise. La ligne rouge est-ouest s'étend sur 20 kilomètres avec 32 arrêts et relie The Point - Connolly à Tallaght - Saggart. La ligne verte nord-sud, longue de 22 kilomètres avec 35 arrêts, relie Broombridge à Brides Glen. Chaque jour, le réseau Luas transporte en moyenne 110 000 passagers.

Ce résultat vient renforcer le leadership mondial de Transdev dans l'exploitation de 23 systèmes de tramways dans huit pays et s'ajoute au récent contrat de 330 millions d'euros pour la phase 1 du tramway de Parramatta (Sydney, Australie), remporté par Transdev en janvier 2019.

Le choix de Transdev pour l’exploitation et la maintenance de Luas reflète le partenariat et la collaboration active du Groupe avec Transport Infrastructure Ireland et la National Transport Authority. Transdev est fière d’exploiter Luas depuis 2004 et ses équipes sont entièrement dévouées aux clients de Luas, aux communautés desservies et au développement durable du comté de Dublin. La nouvelle approche de gestion de réseau entièrement intégrée de Transdev assurera son succès à long terme en mettant l’accent sur la performance des tramways et le service à la clientèle.

« C’est un grand honneur pour Transdev d’avoir désormais un rôle beaucoup plus important dans l’exploitation et la maintenance du réseau de tramway de Dublin. En tant qu’opérateur de Luas pour ses 15 premières années de service, et maintenant jusqu’à fin 2025, nous sommes fiers d’assurer la maintenance des lignes de tramway de la capitale irlandaise. Avec les contrats de tramway et de ferries de Sydney en Australie, le contrat ferroviaire régional de Brême et ce nouveau contrat avec Luas, Transdev démontre une nouvelle fois le succès continu de ses équipes commerciales internationales », a déclaré Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev.

Nous sommes particulièrement fiers de la confiance renouvelée des autorités de transport irlandaises qui ont confié à Transdev l'extension du contrat d'exploitation et de maintenance du réseau de tramway de Luas. En tant qu'opérateur historique depuis le début, nous continuerons ainsi à offrir la meilleure qualité de service aux millions de clients qui voyagent avec Luas chaque année.

Christian Schreyer, Directeur général Europe du Nord et du Centre du Groupe Transdev

Avec ce nouveau contrat, Transdev assurera à la fois l’exploitation et la maintenance de 42 kilomètres de voies ferrées, de trois dépôts et de 73 tramways, avec un effectif de 350 personnes. Les employés d’Alstom (maintenance), qui assurent actuellement les travaux de maintenance du réseau Luas, seront transférés à Transdev en vertu de la réglementation TUPE (Transfer of Undertakings Protection of Employment). Transdev travaillera en étroite collaboration avec Alstom afin d’assurer une transition sans faille vers une maintenance assurée intégralement par Transdev, dès la mise en service en décembre 2019.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.