Transdev remporte l’exploitation du réseau de trains régionaux de Hanovre, le plus important contrat ferroviaire remporté par Transdev Allemagne, d’une valeur supérieure à 1,5 milliard d’euros

07.11.2018
Stadler trains hanovre Transdev S Bahn

Le Groupe Transdev, premier transporteur privé par train et bus d’Allemagne, exploitera – à compter de décembre 2021, via sa filiale NordWestBahn – le réseau de trains régionaux de type RER de Hanovre (Basse Saxe) sur 385 km, pour une durée de 12 ans et demi. La valeur du contrat est supérieure à 1,5 milliard d’euros.

Nous nous félicitons de la confiance que nous témoignent les autorités organisatrices de nous confier l’exploitation des trains régionaux de Hanovre, convaincues par notre offre compétitive et adaptée.

Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev

« C’est un grand succès pour notre groupe ; l’attribution de ce marché constitue l’un des plus gros contrats dans l’histoire de l’entreprise. Nous renforçons ainsi notre position de deuxième opérateur ferroviaire en Allemagne. Nous nous engageons à fournir un service qualité, en toute sécurité pour nos clients voyageurs. En proposant une offre fiable et de haut niveau, nous nous sommes appuyés sur notre expérience outre-Rhin, où nous opérons des trains depuis plus de vingt ans » déclare Thiery Mallet Président-directeur général de Transdev.

« L’attribution de ce contrat ferroviaire régional représente pour nous un grand défi que l’ensemble des collaborateurs abordent avec beaucoup d’enthousiasme. Un cap est franchi pour l’avenir de Transdev et de NordWestBahn, » précise Christian Schreyer, Directeur de la performance et de la stratégie de Transdev et Président de Transdev Allemagne. « La fiabilité avec laquelle nous exploitons depuis déjà de nombreuses années le réseau de trains régionaux de Brême prouve que nous pouvons aussi exploiter avec succès des réseaux de trains urbains fiables et ainsi acquérir de nouveaux clients. »

Le contrat, qui représente environ 9,3 millions de train kilomètres annuels pour plus de 30 millions de passagers transportés, comprend l’exploitation de 10 lignes de trains régionaux S-Bahn de type RER autour de Hanovre, capitale régionale du Land de Basse-Saxe, et couvre les liaisons avec Nienburg et Celle au nord et Minden, Hildesheim et Paderborn au sud. La mise en service est prévue au moment du changement d’horaires de décembre 2021, tandis que le contrat d’exploitation de 12 ans et demi court jusqu’en juin 2034.

Un transfert de collaborateurs de l’exploitant actuel est prévu. La flotte de matériel roulant sera composée de 13 trains du parc existant et de 64 nouveaux trains. Ces nouveaux trains de type FLIRT 160 seront commandés auprès de Stadler et offriront une capacité totale de 397 passagers, dont 180 assis et 217 debout, pour une vitesse maximale de 160 km/h.

Cette acquisition d’environ 315 millions d’euros constituera, pour les clients, une amélioration sensible de la qualité de service des trains régionaux de Hanovre. Le schéma d’exploitation comprend notamment un certain nombre d’extensions de services.

Par ailleurs, le groupe Transdev annonce qu’il va démarrer le 9 décembre prochain sa desserte ferroviaire sur la ligne diesel Augsburg 1, un contrat de 12 années pour un chiffre d’affaires total d’environ 480 millions d’euros. Cette liaison, qui transportera 6 millions de passagers par an, sera assurée par la Bayerische Regiobahn, filiale de Transdev, et assurera les liaisons avec 28 trains modernes Alstom LINT, pour un investissement de plus de 115 millions d'euros.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. En 2017, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. Retrouvez-nous sur www.transdev.com.