Contrat remporté du réseau de bus de Fairfax (Virginie, USA)

26.04.2019
passenger yellow bus Fairfax connector county Transdev north america public transit mobility

Le Groupe Transdev a remporté le contrat d’exploitation et de maintenance du réseau de bus du comté de Fairfax (Virginie, USA). Transdev exploitera ce réseau de bus, dénommé Fairfax Connector, à compter du 1er juillet 2019 pour une période de 5 ans, assortie d’une option de 10 ans supplémentaires. La valeur du contrat est proche de 400 millions d’euros.

L’annonce a été faite par l’autorité organisatrice de mobilité, le Département des Transports du comté de Fairfax, pour assurer l’exploitation des 89 lignes de bus, transportant 30 000 passagers quotidiens sur 16 millions de kilomètres annuels. Pour remplir cet important contrat, desservant le comté le plus peuplé de Virginie situé dans l'agglomération métropolitaine de Washington D.C., Transdev emploiera 730 personnes et exploitera plus de 300 bus à partir de trois sites dans le comté de Fairfax. Fairfax Connector, opérationnel depuis 1985, constitue le plus grand réseau de bus de l’Etat de Virginie.

En 2018, Transdev a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en Amérique du Nord, dont plus d’un milliard d’euros aux États-Unis d’Amérique. Transdev exploite déjà de nombreux services de transport dans l’agglomération de Washington D.C., le nord de la Virginie et l’Etat du Maryland. En 2018, le Groupe a confirmé et étendu son positionnement à Washington D.C. (WMATA – Washington Metropolitan Area Transit Authority), avec le renouvellement de son contrat de transport adapté – opéré depuis 2013 – et le gain d’un contrat de bus de 80 millions d’euros sur cinq ans. Transdev a également renouvelé en 2018, son contrat de transport adapté avec Baltimore MTA (Maryland Transit Administration) lui permettant ainsi d’y doubler son activité.

Au Canada, Transdev exploite depuis janvier dernier de nouveaux réseaux de bus à Montréal, pour le compte d’EXO, assurant 2 millions de voyages annuels. Début avril, Transdev a annoncé l’acquisition de Voyago au Canada, où Transdev Canada représente désormais un chiffre d’affaires de 126 millions d’euros, emploie 2 600 personnes et transporte 36 millions de passagers chaque année.

Nous nous félicitons de la confiance que nous témoignent les autorités du comté de Fairfax en nous confiant le contrat d’exploitation du réseau de bus Fairfax Connector. Nous renforçons ainsi notre position d’exploitant de bus de premier plan dans l’est des Etats-Unis et particulièrement autour de la capitale Washington D.C. que ce soit en Virginie ou dans le Maryland.

Thierry Mallet Président-directeur général de Transdev

passagers
    transportés quotidiennement
    millions