Contrat remporté de 330 millions d’euros du tramway de Parramatta (AU)

14.01.2019
Parramatta red Light Rail Macquarie Street Australia tramway rouge Transdev mobility company passengers passagers

Le consortium Great River City Light Rail, mené par Transdev, a remporté le contrat de fourniture, d’exploitation et de maintenance pour la phase 1 du tramway de Parramatta, près de Sydney. Le montant du contrat est de 536 millions de dollars australiens, soit 330 millions d’euros, pour la partie exploitation.

Projet d'infrastructure majeur pour le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, évalué à 2,4 milliards de dollars australiens (1,5 milliard d’euros), la phase 1 du tramway de Parramatta reliera Westmead à Carlingford via le centre des affaires de Parramatta et Camellia avec une voie à double sens de 12 kilomètres. La phase 1, qui entrera en service en 2023, comprendra 16 arrêts très accessibles, une billetterie Opal intégrée et des véhicules climatisés, modernes et confortables d'une capacité de 300 voyageurs par véhicule.

Transdev conforte ainsi sa place de leader mondial dans le domaine de l’exploitation de tramways, avec 23 réseaux dans huit pays.

« C’est un grand honneur pour Transdev que le Consortium Great River City Light Rail, que nous menons, ait été choisi pour fournir, exploiter et maintenir le tramway de Parramatta. Déjà exploitant de la ligne Inner Light Rail, et futur exploitant de celle du CBD & SouthEast encore en construction, c’est ainsi l’ensemble des réseaux de tramways de la région de Sydney que va exploiter Transdev. Nous renforçons ainsi notre positionnement d’opérateur multimodal à Sydney, où nous sommes partenaire de confiance du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud depuis près de 20 ans, avec des services de bus, d’autocars, de ferries et de transport à la demande pour plus 48 millions de passagers annuels », a déclaré Laurence Broseta, Directrice Internationale du groupe Transdev

À l’occasion de ce succès, Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev, tient à souligner les bons résultats commerciaux de son groupe à l’international en 2018.

Après les gains des contrats de bus et de ferries à Stockholm (Suède), du Bus à Haut Niveau de Service TransMilenio et du transport par téléphérique urbain à Bogotá (Colombie), et du réseau des trains régionaux de Hanovre (Allemagne), ce nouveau succès en Australie achève une belle année commerciale 2018 à l’international. Je tiens à féliciter les équipes internationales et australiennes de Transdev, et me réjouis que la dynamique commerciale du Groupe ait été relancée avec succès.

Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev

Le contrat remporté par le consortium Great River City Light Rail comprend la fourniture des tramways et des systèmes, la construction du dépôt, l’aménagement des stations, l’exploitation et la maintenance de la ligne. Au sein du consortium, la fourniture des trains et des systèmes sera la responsabilité du partenaire CAF Rail Australia qui livrera 13 tramways de type URBOS 100 à sept modules. Les travaux de construction seront quant à eux sous-traités à la société d’ingénierie Laing O’Rourke.

Transdev Australasie, filiale australienne du groupe Transdev, sera leader du consortium, responsable des essais et de la mise en service, et de l’exploitation et de la maintenance pour une durée de huit ans à compter de l’achèvement des travaux.

Pour plus d’informations sur le projet de tramway de Parramatta, visitez le site : www.parramattalightrail.nsw.gov.au

À propos de Transdev :

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. En 2017, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. Retrouvez-nous sur www.transdev.com.