À Göteborg, Transdev remporte pour 10 ans le marché des bus, d’une valeur de 757 millions d‘euros

03.07.2019
Transdev_Göteborg_bus_hybrid

Transdev Suède annonce avoir remporté auprès de Västtrafik, l’autorité organisatrice des mobilités de la région du Västra Götaland, le marché des bus de Göteborg, deuxième ville de Suède, pour une valeur totale de 757 millions d’euros. Ces contrats viennent renforcer l’offensive commerciale de Transdev en Suède, après l’annonce en décembre dernier d’un important contrat de ferries dans l’archipel de Stockholm.

Avec ces nouveaux contrats, au nombre de cinq, Transdev deviendra le principal opérateur de bus à Göteborg et sa région, en couvrant : Göteborg, Frölunda, Mölndal, Partille ainsi que toutes les lignes de bus express, et transportera annuellement plus de 71 millions de passagers. Ces nouveaux contrats – d’une durée de 10 ans – démarreront en décembre 2020.

Dans le cadre de ces contrats, portant sur l’exploitation de 370 bus, Transdev mettra en service 160 nouveaux bus électriques zéro émission. Les 210 autres bus seront exploités sans carburant fossile et alimentés exclusivement avec des biocarburants. Transdev exploite déjà près de 60 bus électriques en Suède, notamment à Umeå, Eskilstuna, Stockholm et Göteborg. Ainsi, en décembre 2020, Transdev exploitera 220 bus électriques, soit la plus grande flotte de bus électriques en Suède.

160
    bus électriques zéro émission
    210
    bus exploités sans carburant fossile et alimentés exclusivement avec des biocarburants
    71
    millions
    de passagers

Pour Transdev, la transition énergétique est un engagement à convertir rapidement notre parc de véhicules à une part croissante de véhicules à faibles émissions et à zéro émission. Réduire la dépendance économique et énergétique aux énergies fossiles est également une priorité pour Transdev et pour l'Europe afin d’assurer une véritable transformation de notre modèle économique vers une mobilité durable toujours plus propre.

Thierry Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev

« Nous sommes très fiers de la confiance renouvelée de Västtrafik. Nous exploitons déjà de nombreux contrats urbains, interurbains et régionaux avec les autorités des transports publics et nous consolidons ainsi nos opérations suédoises. Le Groupe Transdev est également en Suède un acteur ferroviaire régional de premier plan, ainsi que l’un des leaders dans l’exploitation de ferries », a souligné Christian Schreyer, directeur général Europe du Nord et du Centre du Groupe Transdev.

Le passage à des solutions zéro émission pour Transdev, et pour le secteur des transports publics, est une préoccupation majeure. L'industrie du transport représente environ 22% des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie.

L’objectif du développement et du déploiement des solutions zéro émission est un engagement sociétal de Transdev pour :

• améliorer la qualité de l’air dans nos villes ;
    • réduire les nuisances sonores ;
    • améliorer la vie à bord pour les passagers et le confort de conduite pour les conducteurs.

Fin 2018, Transdev exploitait déjà plus de 600 bus et minibus électriques sur 30 sites dans 7 pays et devrait atteindre les 700 à la fin 2019. Par ailleurs, grâce aux engagements opérationnels pris dans le cadre de contrats et d’appels d’offres en cours, Transdev prévoit d’exploiter plus de 1 500 bus électriques d’ici 2024.

Au-delà des bus à batteries, Transdev a choisi d’explorer activement les bus électriques à hydrogène et à pile à combustible, technologie très prometteuse pour l’avenir, avec des projets aux Pays-Bas et en France. Dès cet été, Transdev exploitera en service commercial la première ligne de bus électriques à hydrogène de France, sur le réseau Tadao, dans l’agglomération de Lens.

Transdev Suède a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros et emploie 4 500 personnes.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.