Contrat de bus électriques de 874 millions d’euros en Colombie et expansion au Brésil

26.01.2021
BYD Colombia eBuses

Le groupe Transdev, opérateur et intégrateur global de mobilités, a signé un contrat de 874 millions d’euros avec TransMilenio S.A., l’autorité de transport public de la ville de Bogota (Colombie), pour l’exploitation et la maintenance de 406 bus électriques, à partir de fin novembre 2021, pour une durée de 15 ans. Ce développement constitue une étape majeure dans la transition à grande échelle du groupe Transdev vers des flottes de bus urbains durables et électriques.

Après 20 ans de présence à Bogota aux côtés de son partenaire colombien Fanalca pour desservir TransMilenio, le plus grand système de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) au monde, Transdev exploitera bientôt la plus grande flotte de bus électriques du continent sud-américain, avec 406 bus. Ces bus de marque BYD (châssis, batteries) seront assemblés en Colombie par Superpolo (carrosserie).

La flotte sera composée par des bus de 9 mètres (272) et de 12 mètres (134) et desservira 15 lignes conduisant les passagers du district de Fontibon, à Bogota, vers le système principal du BHNS TransMilenio, que Transdev et Fanalca exploitent en grande partie. Ces 15 lignes généreront annuellement quelque 24 millions de kilomètres parcourus et transporteront environ 36 millions de passagers.

De plus, à Fontibon, Transdev et Fanalca construiront conjointement le plus grand dépôt de bus électriques d’Amérique du Sud, d’une superficie de plus de 40 000 m², afin d’exploiter, de stationner, d’entretenir et de charger l’ensemble du parc de bus électriques. Les conducteurs recevront également une formation spécifique à l’écoconduite électrique afin d’utiliser au mieux les batteries pour allonger leur durée de vie et d’optimiser l’autonomie de la flotte de bus électriques.

Avec cet important contrat de bus électriques à Bogotá, Transdev réalise son ambition de faire passer sa flotte de bus à zéro émission en Colombie et dans le monde. Nous sommes fiers de continuer à desservir Bogotá où nous exploitons avec succès de nombreuses lignes du TransMilenio (BHNS). Je suis convaincu que, pour les grandes zones urbaines, le déploiement en masse de solutions de mobilité durable, y compris les flottes de véhicules à biocarburants, électriques à batteries et, à terme, à hydrogène et à pile à combustible est indispensable.

Thierry Mallet, Président-directeur général du groupe Transdev

Avec ce nouveau développement, dès la fin de cette année, les habitants de Bogota pourront bénéficier de services de transport modernes, confortables, silencieux, sûrs, électriques et sans émissions. Les nouveaux bus électriques, qui remplaceront une flotte de bus diesel traditionnels réduiront considérablement les émissions polluantes des transports publics, amélioreront la qualité de l’air et renforceront la capacité globale de la Colombie à faire face à la transition énergétique vers des modes de transport propres.

Transdev et Fanalca exploitent déjà quelque 660 bus « rouges » (articulés et bi-articulés) pour le système BHNS de TransMilenio à Bogotá, ainsi que les 163 cabines du célèbre système de téléphérique urbain TransMiCable, qui fonctionne maintenant avec succès depuis deux ans. Avec ce nouveau contrat, à la fin de 2021, Transdev et Fanalca exploiteront 1 067 bus à Bogota.

En Colombie, l’année passée, Transdev a réalisé un chiffre d’affaires total de 95 millions d’euros et employait 2 750 personnes.

BYD Colombia eBuses