Transdev Grand Est est lauréat du challenge national des meilleures initiatives de transport public 2020

19.05.2021
image challenges

Le Territoire Alsace de Transdev Grand Est désigné lauréat du challenge national des meilleures initiatives de transport public 2020 pour la mise en œuvre d’un transport à la demande pour les soignants durant la crise sanitaire.

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie COVID-19, Transdev Grand Est, Territoire Alsace, a été mandaté par la Région Grand Est pour mettre en place d’un service de transport à la demande spécifique « COVID » destiné à titre exclusif aux personnels de santé.

Ainsi, en mars 2020, Transdev a déployé, dans un délai de 24h, un service de Transport à la Demande fonctionnant de 06h00 à 00h00, 7j/7, destiné uniquement au personnel des établissements de santé du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, dans le cadre de leurs déplacements professionnels ou encore de leurs déplacements domicile-travail

Téléchargement

Ce service gratuit, destiné à soulager les soignants et leur permettre de se déplacer sans contrainte et en toute sécurité sanitaire dans une période où les hôpitaux du Grand Est connaissaient une activité très intense, nécessitant des transferts de patients quotidiens vers d’autres régions ou d’autres pays, a bénéficié, au plus fort de la crise épidémiologique, à près de 50 personnes chaque jour.

Basé sur une centrale de réservation téléphonique, avec un numéro de téléphone unique et gratuit, joignable 24h/24 et 7j/7 sans délai de réservation minimum requis, le TAD à destination des soignants alsaciens a quotidiennement mobilisé 15 conducteurs et 10 véhicules sur la période du 23 mars au 31 mai 2020, permettant ainsi de réaliser 1640 voyages.

La réactivité et la disponibilité des équipes de Transdev Grand Est, sur le territoire alsacien, ont permis de soulager de nombreux personnels soignants et ce sont ces capacités de mobilisation qui viennent d’être aujourd’hui saluées par les Challenges de la Journée du Transport Public qui valorisent chaque année les actions menées par les réseaux de transports publics, en récompensant les meilleures campagnes de communication d’une part et les meilleures initiatives de transport public d’autre part.

Ces challenges sont organisés par Créé en 2005 par le GIE « Objectif transport public », groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) et l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), qui a pour mission de faire la promotion du transport collectif et de sensibiliser les professionnels du secteur et le grand public aux enjeux de la mobilité durable. Les prix seront remis aux lauréats lors des Rencontres nationales du transport public, qui auront lieu du 28 au 30 septembre 2021 à Toulouse.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 85 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2019, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros