A Saint-Etienne, Transdev lance son appli mobile de transport sur Apple Watch

23.04.2015

Transdev et la Société de transport de l’agglomération stéphanoise (STAS) s’associent au lancement d’Apple Watch, nouveau produit high-tech proposé par Apple, en adaptant l’application mobile développée par Cityway à la montre connectée.

C’est sur le réseau de Saint-Etienne (STAS), que Transdev et sa filiale Cityway vont proposer, dès le 24 Avril 2015, leur application sur Apple Watch à destination des usagers. Laboratoire de cette innovation, l’expérience de Saint-Etienne sera par la suite déclinée sur la majorité des réseaux du groupe Transdev.

L’agglomération de Saint-Etienne Métropole et le groupe Transdev, déjà engagés dans une politique de mobilité digitale, poursuivent ainsi activement leur politique d’innovation à destination des usages spécifiques aux transports publics. L’objectif étant de fluidifier, et de simplifier le parcours de l’usager, tout en répondant à une demande de dématérialisation et d’autonomisation croissante chez ce dernier.

Grace à la géolocalisation l’application Cityway sur Apple Watch proposera aux voyageurs les arrêts de bus les plus proches et les horaires de passage, et guidera les utilisateurs jusqu’à leur destination, le tout en temps réel.

L’application détectera et proposera également à ses utilisateurs les points d’intérêts (lieux publics, services, infrastructures, etc) situés à proximité, et orientera le mobinaute en fonction de ses choix.

Les objets connectés nous accompagnent au quotidien. Une personne consulte jusqu'à 150 fois son téléphone portable chaque jour ! Grace à la montre connectée, on peut consulter rapidement ses notifications sans avoir à sortir son téléphone de sa poche ; ce qui correspond à une attente de nos clients, en recherche d'une expérience toujours plus fluide. Le Transport public est donc un marché propice à l'utilisation de montres connectées. L'émergence des objets connectés et du numérique est une mutation profonde que nous intégrons pour proposer aux citoyens une expérience toujours plus fluide. Cela devrait s'amplifier grâce à l'implication d'Apple et aux effets de volumes correspondants (3 millions de pré-commande de montres). En adaptant notre solution d'information aux voyageurs à l'Apple Watch, notre filiale Cityway contribue à améliorer l'expérience de nos clients voyageurs. Le lancement de l'application STAS sur Apple Watch est un exemple des innovations digitales que mène aujourd'hui Transdev sur ses réseaux.
Thierry Elkaim, Directeur de la transformation digitale du Groupe Transdev

A propos de la Fondation Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 86 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 41 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. www.transdev.com