2016 : Des résultats qui confortent les ambitions de développement de Transdev

29.03.2017
logo,transdev,mobilité

Issy-Les-Moulineaux, le 29 mars 2017

Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev, a présenté les résultats du groupe pour 2016. Le chiffre d’affaires à nouveau en progression à 6,7 milliards d’euros et le résultat opérationnel courant de 124M€, combinés à une diminution significative de la dette (-148 M€ à 592 M€) confortent la solidité de Transdev et son ambition de croissance rentable. Leader de toutes les mobilités, Transdev se projette avec confiance vers l’avenir.

2016 confirme le potentiel de Transdev

Les résultats 2016 et la reprise de la croissance marquent le dynamisme de Transdev et confirment sa solidité. Ce que ne disent pas les chiffres, c’est l’extraordinaire potentiel de cette entreprise.
Thierry Mallet

Transdev est en nette progression sur son cœur de métier, les transports publics, qui représentent 85% de ses activités. L’année a été marquée par des gains de contrats et des mises en service importants et hautement symboliques. Transdev a ainsi remporté le contrat d’Artois Gohelle, 6ème périmètre de transport urbain de France. Les contrats avec la région d’Amsterdam (AML) et Eindhoven aux Pays-Bas ont fait de la transition énergétique une réalité et de Transdev le leader incontesté du bus électrique en Europe. Le bon démarrage du contrat de Wellington en Nouvelle Zelande renforce encore la compétence de Transdev sur les activités ferroviaires. Enfin les gains en Allemagne (Ausburg et Leipzig) et aux Etats-Unis (Foothill, Valley Metro, Fulton, Anaheim et Phoenix) notamment, confirment la dynamique positive du groupe.

Transdev a également fait l’acquisition d’Urbis Park services, devenant ainsi un acteur majeur du marché de stationnement en France, capable de proposer une offre élargie aux collectivités.

Enfin, l’année 2016 est marquée par l’évolution de l’actionnariat avec la montée au capital de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC), acteur qui s’investit dans les territoires, sur le long terme et qui détient désormais 70% de Transdev.

Transdev marque sa volonté de consolider sa position de leader et d’accélérer le développement des nouvelles mobilités

Mon ambition pour Transdev est d’atteindre un rythme de croissance de 5% sur tous nos métiers d’ici 2020. Croissance qui devra être rentable. Cela passe par l’amélioration de notre performance et de nos services aux clients. L’innovation pragmatique, proche des clients et capable d’apporter de la compétitivité ou de créer de nouveaux services est au cœur de notre stratégie » ajoute Thierry Mallet. C’est dans cette dynamique que Transdev répond aux appels d’offres de Lille, Caen, CDG Express, Doha et Casablanca notamment.
Thierry Mallet
Dans un contexte de révolution de la mobilité, Transdev veut assumer sa place de leader. Convaincu que la mobilité de demain sera Personnalisée, Autonome, Connectée et Electrique (P.A.C.E), Transdev se fixe pour mission de développer sa position d’opérateur de transport public, de proposer de nouveaux services au profit des collectivités tout en assurant une place centrale aux clients passagers. C’est dans ce contexte que Transdev a récemment signé un partenariat de recherche avec l’alliance Nissan-Renault sur les véhicules autonomes avec des expérimentations concrètes à Saclay et en Normandie.

6,7 milliards d’euros de CA en 2016

83 000 collaborateurs

124 millions d’euros de résultat opérationnel net courant

66 millions d’euros de résultat net part du Groupe

Une diminution de la dette de 148M€ par rapport à 2015

13 modes opérés

43 000 véhicules

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.