2015 : Transdev se tourne résolument vers l’avenir

23.03.2016
logo,transdev,mobilité

Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général de Transdev, a présenté les résultats du groupe pour 2015 : ils attestent du retour à des fondamentaux sains et solides et de la consolidation de son redressement. Au travers de son projet d’entreprise « Transdev 2020 », le groupe se projette désormais avec confiance et ambition dans son avenir.

Avec un résultat opérationnel courant en progression de 15% à 146M€ (107M€ en 2014) et un chiffre d’affaires stabilisé pour la première fois depuis la fusion, à 6,6 milliards d’euros, les résultats de Transdev valident la stratégie mise en place depuis 2013. Ils reflètent l’amélioration de la performance commerciale et opérationnelle du groupe, dont l’impact a été amplifié par la baisse du prix du pétrole. Le résultat net part du Groupe a quant à lui plus que triplé, passant de 24M€ en 2014 à 82M€ en2015.

L’endettement a continué à baisser très significativement. La dette s’établit à 741 M€ fin 2015 (-15 % par rapport à 2014), alors même que le Groupe a maintenu un niveau d’investissement brut élevé à hauteur de 292M€ (dont 43% en France).

D’un point de vue commercial, Transdev a remporté une quinzaine d’appels d’offres offensifs, notamment en Allemagne, en Suède et plus récemment en Nouvelle-Zélande, avec les trains de banlieue de Wellington, et plus de 60% de ses appels d’offre défensifs. Le succès du lancement d’isilines, démontre la capacité de Transdev à tirer parti de l’évolution du cadre réglementaire pour répondre aux nouvelles attentes des usagers. Transdev est ainsi prêt, en prenant appui sur son expertise reconnue à l’étranger, à répondre à des appels d’offres dans le cadre d’expérimentations de l’ouverture du transport ferroviaire de passagers en France.

Le bilan de l’année 2015 est extrêmement encourageant pour l’avenir de Transdev. Je tiens à féliciter les collaborateurs qui sont particulièrement impliqués au service de la réussite de l’entreprise
Pour Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev

Transdev a présenté hier son projet d’entreprise « Transdev 2020 » à l’occasion d’une convention qui a réuni 500 cadres du groupe. Il est le fruit d’un travail collectif inédit auquel plus de 2000 collaborateurs ont participé.

Pour Jean-Marc Janaillac, « Dans un monde dans lequel chacun souhaitera bénéficier d’un accès à la mobilité, partout et tout le temps, la mission de Transdev est de répondre à ces nouvelles attentes en proposant des solutions socialement responsable. Nous le ferons en poursuivant l’amélioration de notre performance opérationnelle et en intégrant les nouvelles formes de mobilité, fortement digitalisées, à nos offres traditionnelles. Nous devons pour cela engager une ambitieuse démarche de transformation. C’est l’objet de notre projet d’entreprise Transdev 2020 ».

L’amélioration des résultats du groupe et la sortie de Transdev du capital de la SNCM rendent désormais possible le refinancement de la dette au travers de la substitution d’un financement bancaire aux avances accordées par les actionnaires. L’intérêt des banques pour cette opération est un signe de la perception nouvelle de la solidité du groupe par ses contreparties extérieures.

« Fort de sa solidité retrouvée et d’un projet stratégique ambitieux et réaliste, Transdev a désormais tous les atouts en main pour conforter sa position de partenaire de confiance à travers ses implantations en France et à l’étranger. Tous les éléments sont aujourd’hui réunis pour que 2016 marque la première année d’une nouvelle étape de développement», ajoute le PDG de Transdev.

Chiffres clefs de Transdev en 2015

6,6 milliards d’euros de CA en 2015

83 000 collaborateurs

82 millions d’euros de résultat net part du Groupe