2013, une première étape réussie dans le redressement de Transdev

16.06.2014

Jean-Marc Janaillac a présenté le 9 avril à la presse les résultats 2013 de Transdev qui se traduisent par l’amélioration de la rentabilité du groupe et la baisse de son endettement.

Issy-les-Moulineaux – le 9 avril 2014 – Jean-Marc Janaillac, Président directeur général du groupe Transdev, a présenté les résultats 2013, qui se traduisent par l’amélioration de la rentabilité du groupe et la baisse de son endettement. En avance sur son plan de redressement défini en 2013, avec un chiffre d’affaires de 6.6 milliards d’euros réalisé à 60% à l’international, Transdev confirme son rôle d’acteur global de la mobilité.

Conformément aux objectifs annoncés il y a un an, Transdev a concentré ses efforts sur quatre objectifs majeurs : son redressement financier, l’amélioration de sa performance opérationnelle, le rétablissement de la confiance vis-à-vis de ses clients ainsi que la remobilisation de ses équipes.

Des résultats encourageants qui confirment la dynamique du redressement
Les résultats 2013 se caractérisent par une amélioration de la capacité d’autofinancement (CAFOP) de 15%, qui atteint 342 millions d’euros. Cette progression est le fruit des efforts de restauration de la performance opérationnelle des activités opérées en France et à l’international.

Le résultat net du groupe pour 2013 s’élève à -130 millions d’euros, contre -390 millions en 2012. S’il reste négatif, notamment en raison de l’impact des résultats de la SNCM, ce résultat est supérieur à ce qui était prévu dans le cadre du plan de redressement de l’entreprise.

Transdev dégage en 2013 un résultat net récurrent positif de 27 millions d’euros (contre -56 millions en 2012).

Une baisse conséquente du niveau de la dette et une amélioration de la performance opérationnelle
Grâce à la vente d’actifs en Europe centrale et orientale, à l’amélioration de la performance opérationnelle ainsi qu’au soutien des actionnaires (CDC et VE) qui ont apporté un signal fort à Transdev en souscrivant une augmentation de capital de 560 M€, la dette du Groupe a diminué de 800 M€, soit une baisse de 40%, passant à 1,1 milliard d’euros.

Le plan de performance, qui vise l’amélioration de la performance des opérations dans les réseaux et dans les fonctions supports, a été mis en œuvre en 2013 en France et aux Pays-Bas.

Une année marquée par la stabilisation commerciale et la finalisation de la nouvelle organisation
La volonté de restaurer des relations de confiance avec ses clients et d’améliorer l’efficacité et la réactivité à travers une nouvelle organisation a permis à Transdev de conserver une grande partie de ses contrats et d’en remporter de nouveaux.

Cette nouvelle organisation s’appuie pour la France sur 16 pôles régionaux implantés au plus près des clients, et se traduit au niveau du siège par la mutualisation des principales fonctions corporate et France, ainsi que par la création d’une direction de la performance.

En France, les principaux contrats en renouvellement ont été conservés et de nouveaux ont été gagnés :

• Dans le domaine des transports urbains : les villes de Grenoble, de Toulon, de Compiègne, de Villeneuve-sur-Lot, Roanne ou de Bar le Duc, ont notamment renouvelé leur confiance aux équipes de Transdev
  • Dans le domaine des transports interurbains, Transdev confirme sa place de leader, avec 85% de contrats renouvelés et de nombreux gains offensifs, comme les lignes départementales La Ciotat-Aix en Provence, la Ligne Transchampagne Ardennes, les transports scolaires de la Vienne. Transdev poursuit par ailleurs le développement de ses activités en Ile de France.

A l’international, le groupe a remporté deux appels d’offre importants, le contrat des bus de Melbourne (Australie) et celui du tramway de Shenyang (Chine), et conservé ses principaux contrats, notamment en Suède, aux Pays-Bas et en Australie.

En 2014, poursuite de la mise en œuvre du plan de redressement
Le plan de redressement, défini l’an passé, sera poursuivi en 2014 afin de réussir l’assainissement de la situation financière du groupe à travers les cessions d’actifs et l’évolution annoncée de l’actionnariat.

L’amélioration continue de la performance des opérations restera une priorité aussi bien en France qu’à l’international.

La volonté d’affirmer sa position d’acteur global de la mobilité et de porter une vision réformatrice
Dès 2014, au-delà de la consolidation de ses positions sur les marchés du transport urbain et interurbain, qui représentent 80% de son chiffre d’affaires, Transdev entend développer de nouvelles activités porteuses de croissance et partager sa vision réformatrice des transports publics.

En France,

Transdev capitalisera sur l’expérience et l’expertise acquises dans le ferroviaire à l’international, pour confirmer son positionnement en tant qu’acteur de la réforme du ferroviaire en France.
Dans le cadre de la prochaine ouverture à la concurrence des lignes interrégionales opérées par autocar, Transdev travaillera à la préparation d’une offre de qualité et compétitive, offrant une alternative crédible au co-voiturage, au train ou à l’avion.
Plus globalement,

Transdev renforcera le développement de ses activités dans le transport à la demande en s’appuyant sur l’expérience acquise aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.
Transdev poursuivra sa stratégie d’innovation dans les services numériques et la gestion de l’intermodalité afin de proposer des choix de déplacements adaptés, en temps réel aux clients-voyageurs.
Pour Jean-Marc Janaillac : « Après une année d’efforts, la mise en place d’une nouvelle équipe, d’une nouvelle organisation et d’une nouvelle identité, Transdev se redresse. Nous sommes aujourd’hui en avance sur le plan stratégique que nous avions présenté l’année dernière. Nous abordons l’année 2014 avec confiance, optimisme et ambition. En affirmant notre rôle d’acteur global de la mobilité, nous positionnons notre stratégie sur les activités porteuses de croissance comme le transport à la demande, l’innovation dans les services numériques et entendons être un acteur des réformes attendues en France pour les transports régionaux par train et par autocar. »

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 86 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 48 000 véhicules et 23 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

Contacts Presse :

Sophie Geng : 01 74 34 27 68 – [email protected]