tramway et tram-train

tramway, tram-train, networks, environment

Transdev est leader mondial des tramways.

Transdev est leader mondial des tramways et exploite à ce titre 18 réseaux comportant 62 lignes de tramways dans 9 pays. Transdev exploite quotidiennement plus de 1 000 tramways, transportant
480 millions de passagers par an, sur plus de 500 km de voies.


Transdev prévoit le lancement d’une nouvelle ligne de tramways à Toronto (Ontario, Canada) avec la ligne Hazel McCallion qui desservira le centre-ville de la capitale de l’Ontario.

 

  • 9 pays : Australie (Melbourne, Sydney), France, États-Unis, Suède, Pays-Bas (Utrecht à partir de 12/2025), Irlande, Maroc, Canada (futur tramway en Ontario), Espagne.
  • 62 lignes, dont 29 en Australie, 15 en France, 6 en Espagne, 2 au Maroc, 2 aux Etats-Unis, 2 en Irlande, 2 en Suède, 3 aux Pays-Bas (à compter de déc. 2025), 1 au Canada (en préparation).
  • 1 000 tramways exploités dans le monde
  • 480 millions de passagers par an
  • 536 km de voies et plus de 50 millions de kilomètres effectués par an.

Australie – Melbourne, le plus grand réseau de tramways au monde

 

Depuis le 1er décembre 2024, Transdev assure l’exploitation du réseau Yarra Trams à Melbourne. Il s’agit du plus grand réseau de tramways au monde, avec 25 lignes et plus de 500 rames sur plus de 250 km de voies, couvrant la capitale de l’Etat de Victoria, deuxième ville la plus peuplée d’Australie avec 5,3 millions d’habitants.

 

Yarra Trams transporte environ 180 millions de passagers par an. C’est un réseau emblématique de la ville, à la fois patrimonial et essentiel au fonctionnement quotidien de la métropole.

 

L’ambition de Transdev y est multiple : améliorer la ponctualité et la fiabilité du réseau, renforcer la sécurité et l’accessibilité des arrêts, moderniser les infrastructures et mettre en œuvre des initiatives environnementales innovantes, comme la consommation d’électricité issue de sources renouvelables.

 

Ce contrat vient renforcer la position du Groupe comme leader mondial dans l’exploitation des tramways. Transdev s’appuie sur une approche collaborative avec les autorités locales et les communautés, garantissant une gestion durable et inclusive du réseau.

 

Yarra Trams Melbourne_Flinders Station

A Sydney, Transdev exploite les 4 lignes de tramways de la mégapole australienne, dont la nouvelle ligne Parramatta (L4) mise en service le 20 décembre 2024.

France – Une expertise historique

 

Transdev exploite six réseaux de tramways en France.

 

Le Havre – Réseau LiA

Transdev Le Havre gère le réseau LiA, qui comprend deux lignes de tramway, des lignes de bus structurantes, ainsi que des services de transport à la demande. L’entreprise accompagne l’autorité organisatrice dans la transition énergétique du parc, avec l’introduction progressive de bus électriques et au bio-GNV.

 

Mulhouse – Réseau Soléa

À Mulhouse, Transdev exploite le réseau Soléa, incluant trois lignes de tramway et un tram-train reliant la ville à la vallée de la Thur. Le parc roulant se compose de 22 rames Alstom Citadis et de 12 Siemens Avanto pour le tram-train.

 

Nantes – Réseau Naolib

Transdev est impliqué dans l’exploitation du réseau Naolib à Nantes, qui comprend trois lignes de tramway totalisant 84 stations. Le réseau est en cours de modernisation avec l’introduction de nouvelles rames Alstom Citadis X05, visant à améliorer le confort et l’efficacité énergétique.

 

Reims – Réseau Grand Reims Mobilités

Transdev Reims exploite le réseau Grand Reims Mobilités, comprenant deux lignes de tramway sur 11,2 km avec 24 stations. Le réseau a été mis en service en 2011 dans le cadre d’un partenariat public-privé, visant à augmenter significativement la fréquentation des transports en commun dans l’agglomération.

 

Rouen – Réseau Astuce

À Rouen, Transdev participe à l’exploitation du réseau Astuce, qui intègre une ligne de tramway avec deux branches et de bus à haut niveau de service (BHNS). Le réseau dessert l’agglomération rouennaise, offrant une alternative efficace à la voiture individuelle.

 

Saint-Étienne – Réseau STAS

Transdev Saint-Étienne gère le réseau STAS, comprenant trois lignes de tramway. Le réseau est en constante évolution, avec des projets d’extension pour desservir de nouveaux quartiers et renforcer l’offre de transport en commun.

 

À travers ces réseaux, Transdev démontre son engagement en faveur d’une mobilité durable, accessible et innovante, au service des collectivités et des usagers.

Irlande – Le tramway de la capitale Dublin

 

Transdev Dublin Light Rail Limited exploite le réseau de tramway de Luas de Dublin depuis 2004, en renouvelant avec succès les contrats au fil des ans, et en assurant plus de 50 millions de voyages en 2024 sur un réseau en expansion.

 

Ce réseau est composé de deux lignes desservant la capitale irlandaise. La ligne rouge est-ouest s’étend sur 20 km avec 32 arrêts et relie The Point – Connolly à Tallaght – Saggart. La ligne verte nord-sud, longue de 22 km avec 35 arrêts, relie Broombridge à Brides Glen. Chaque jour, le réseau Luas transporte en moyenne 110 000 passagers.

 

Transdev assure à la fois l’exploitation et la maintenance de 42 km de voies ferrées, de trois dépôts et de 73 tramways, avec un effectif de 350 personnes.

LUAS TRAM IN DUBLIN

Espagne – Le tramway de la capitale catalane et de sa périphérie

 

En Catalogne, Transdev est présent à travers TRAM Barcelona, co-exploité avec Moventia. Le réseau comporte deux systèmes distincts : Trambaix (lignes T1 à T3), Trambesòs (lignes T4 à T6), reliant les communes périphériques à la ville-centre.

 

Le réseau accueille plus de 30 millions de passagers par an. TRAM Barcelona se distingue également par sa politique d’accessibilité universelle, d’égalité de genre dans la gestion, et par sa performance environnementale (taux de recyclage, consommation énergétique optimisée).

 

Suède – Un réseau historique

 

Transdev exploite le réseau de tramways historique de Norrköping

 

Transdev assure depuis 2004 la gestion et l’exploitation du réseau de tramways de Norrköping, contribuant ainsi activement à la dynamique de mobilité urbaine durable de la ville. Fondé en 1904, le réseau de tramways de Norrköping est l’un des plus anciens d’Europe toujours en service, symbolisant une alliance réussie entre patrimoine historique et modernité.

 

Aujourd’hui, Transdev exploite deux lignes de tramways sur ce réseau, totalisant 25 stations et couvrant une distance totale de 18 kilomètres. Ces tramways assurent quotidiennement la mobilité de plus de
25 000 voyageurs, facilitant ainsi les déplacements quotidiens et réduisant l’empreinte carbone en limitant l’utilisation de véhicules individuels.

 

Maroc-Rabat-Salé – L’efficacité au plus près de la capitale

 

Transdev exploite depuis 2011, pour le compte de l’agence AAVB, le réseau de tramway de Rabat-Salé, composé de deux lignes (T1 et T2), avec 27 km de voies. Ce réseau, propriété de Rabat Région Mobilité (RRM), constitue une composante essentielle de l’infrastructure de transport public de la capitale du Royaume du Maroc.

 

Le service est reconnu pour sa régularité et son efficacité. Transdev exploite une flotte de 66 rames Alstom Citadis, capables d’accueillir jusqu’à 600 passagers chacune. Ces rames modernes offrent un service fiable et confortable, avec une fréquence de passage de 8 minutes en heures de pointe.

 

Plus de 45 millions passagers y sont transportés chaque année. Transdev a su adapter ses standards d’exploitation aux spécificités culturelles et climatiques locales, tout en maintenant un haut niveau de ponctualité et de satisfaction client. Des extensions de lignes sont prévues à horizon 2026.

Tramway rabat maroc

Pays-Bas – 3 lignes de tramways à Utrecht attribuées par appel d’offre

Aux Pays-Bas, Transdev exploitera à compter de décembre 2025 les 3 lignes de tramways de Utrecht, seule des quatre plus grandes villes des Pays-Bas – comprenant Amsterdam, La Haye et Rotterdam – où les transports publics sont attribués par voie d’appels d’offres. Avec 54 rames CAF, le réseau de tramways d’Utrecht est composé de trois lignes sur une longueur totale de 18,3 km et a transporté 10 millions de passagers en 2024.

 

Canada (en construction)

Transdev est impliqué dans le projet de tramway Hazel McCallion, en partenariat avec Metrolinx. Ce réseau qui reliera Brampton à Mississauga (Ontario) est conçu pour répondre à la croissance urbaine des grandes métropoles canadiennes avec des technologies modernes et une qualité de service élevée.

 

Infrastructure Ontario et Metrolinx ont attribué au consortium Mobilinx, dont Transdev est membre, un contrat d’une valeur de 3,15 milliards d’euros (4,6 milliards de dollars canadiens). L’équipe de Mobilinx aura la charge de la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance de ce système ferroviaire pour une période de 30 ans. L’exploitation et la maintenance du tramway seront assurées par Transdev, une fois la construction terminée.

 

Le tramway Hazel McCallion est un système de train léger sur rail de 18 kilomètres et 19 arrêts qui longe la rue Hurontario de Port Credit, à Mississauga, au Gateway Terminal au sud de Brampton. Le tramway sera exploité en site propre avec un système de priorité de circulation sur la majeure partie de son tracé.

 

Tout au long de la phase de construction et de mobilisation qui est encore en cours, Transdev accompagne ses partenaires et les conseille sur les aspects liés à l’opérabilité du système.

 

États-Unis – Du tramway dans le Wisconsin et dans l’Ohio

 

Aux États-Unis, Transdev exploite deux lignes de tramways dans le cadre de contrats publics à Milwaukee (Wisconsin) et Cincinnati (Ohio). Le groupe y met en avant ses capacités d’exploitation combinées à une forte expertise en maintenance.

 

À Cincinnati, Transdev a contribué au redémarrage du service de la Cincinnati Bell Connector, avec un service entièrement gratuit pour les passagers depuis 2020, favorisant un regain de fréquentation.

Contactez notre expert

Laurent Letessier

Contact mail

Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.