Le Groupe RETHMANN annonce son intention d’acquérir la participation de Veolia dans le capital de Transdev, et accompagnera le développement de Transdev au côté de la Caisse des Dépôts

02.10.2018
Photo Signature Accord CDC Rethmann Transdev

Le Groupe RETHMANN a annoncé ce matin son intention d’acquérir la part de 30% du capital de Transdev détenue par Veolia. La Caisse des Dépôts et le Groupe RETHMANN ont conclu, dans ce cadre, un accord de partenariat scellant leur vision stratégique partagée du développement de Transdev. Le Groupe RETHMANN apporterait concomitamment à Transdev ses activités dans les transports publics de voyageurs en Allemagne. Le Groupe RETHMANN détiendrait ainsi 34% du capital de Transdev à l’issue de ces deux opérations, qui seront conditionnées à l’obtention des autorisations règlementaires applicables. La signature de la documentation définitive reste soumise à l’avis des instances représentatives du personnel sur le projet.

Contact presse

Sophie Geng
Responsable relations presse
+33 (0)6 24 12 13 70
Olivier Le Friec
Responsable relations extérieures
+33 (0)6 10 60 58 45

Contact mail

Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.







    Les points clés de ce projet :

     La Caisse des Dépôts conserverait le contrôle exclusif de Transdev, avec plus des deux tiers des droits de vote et 66% du capital de Transdev ;

     Le Groupe RETHMANN, groupe industriel allemand à l’actionnariat 100% familial, investirait dans Transdev dans une perspective de long-terme et détiendrait à l’issue de ces deux opérations 34% du capital de Transdev ;

     Le Groupe RETHMANN est un acteur majeur des services aux collectivités (eau, recyclage), présent dans la logistique et les transports publics, cœur de métier de Transdev. L’entrée du Groupe RETHMANN comprendrait l’apport : de ses activités dans les transports publics en Allemagne via sa filiale Rhenus Veniro, de ses technologies et de ses savoir-faire ;

    Communiqué de presse

    Télécharger

    – L’entrée au capital du Groupe RETHMANN renforcerait et accélèrerait la stratégie de développement de Transdev ;

    – Le choix du Groupe RETHMANN renforcerait la dimension internationale de Transdev, dont l’activité à l’international représente déjà plus de 60% de son chiffre d’affaires. Transdev deviendrait ainsi un champion européen de la mobilité ;

    – Le Groupe RETHMANN permettrait en outre d’accélérer l’innovation chez Transdev en partageant ses technologies clés, ses outils et ses savoir-faire dans les solutions digitales, autant d’atouts pour Transdev et ses clients en France et à l’étranger.

    En tant qu’actionnaire majoritaire de Transdev, nous nous félicitons de l’arrivée du Groupe RETHMANN, partenaire industriel de long terme, au capital de Transdev. Notre filiale disposera ainsi de tous les atouts pour proposer en France des offres de mobilité encore plus innovantes et adaptées à l’ensemble des spécificités des territoires. L’arrivée du Groupe RETHMANN au capital renforcera également sa dimension internationale, faisant de Transdev un véritable champion européen de la mobilité.

    Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts

     

    Pour Ludger Rethmann, Propriétaire familial et membre du Conseil d’Administration du Groupe RETHMANN : « Nous sommes très fiers de nouer aujourd’hui un partenariat industriel durable avec la Caisse des Dépôts, pour poursuivre le développement de l’entreprise Transdev, leader de la mobilité. Le groupe RETHMANN partage la conviction que la transition énergétique et écologique, ainsi que la révolution du numérique et des usages collaboratifs, vont démultiplier et fédérer nos opportunités de mobilité. Nous souhaitons mettre notre expertise en logistique internationale, dans les services aux collectivités publiques, et notre modèle industriel familial orienté vers le long-terme au service de Transdev, pour développer les solutions qui répondront aux besoins de mobilité de chacun. »

    Pour Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev : « La présence du Groupe RETHMANN au sein du capital de Transdev, aux côtés de la Caisse des Dépôts – actionnaire majoritaire, nous permettra d’accélérer notre développement. Nos actionnaires soutiennent notre vision d’une mobilité toujours plus humaine, inclusive, innovante et durable et ils accompagneront notre ambition d’intégrateur mondial de toutes les mobilités. C’est dorénavant avec le Groupe RETHMANN que nous allons continuer d’accélérer sur cette trajectoire.»

    Afin de s’adapter aux grandes mutations que connaît le secteur des transports publics et de répondre encore mieux aux besoins et aux attentes de ses clients passagers, collectivités et entreprises, Transdev accélère sa transformation en affichant aujourd’hui sa nouvelle stratégie « Moving You » d’intégrateur de solutions de mobilité. L’évolution de l’actionnariat de Transdev vient renforcer et consolider cette stratégie.

    La Caisse des Dépôts, le Groupe RETHMANN et Transdev partagent en outre les mêmes valeurs de long-terme, de partenariat et développement local.

    Les principaux éléments de ce partenariat :

    1. La Caisse des Dépôts maintient son contrôle de Transdev.

    Dans le cadre de cette opération, la Caisse des Dépôts contrôlera Transdev avec 66% du capital et avec plus des deux tiers des droits de vote. Le Conseil d’Administration serait ainsi composé de 11 membres : six représentants de la Caisse des Dépôts, un indépendant, un représentant des salariés de l’entreprise, et trois représentants du Groupe RETHMANN, renforçant ainsi la dimension internationale de sa gouvernance.

    En tant qu’actionnaire majoritaire, la Caisse des Dépôts réaffirme son soutien au développement de Transdev dans la durée, en accompagnant son projet industriel ambitieux au sein d’un secteur en pleine transformation. Celui-ci permettra à Transdev de s’imposer en leader de la mobilité durable et des nouvelles mobilités, en cohérence avec les priorités stratégiques de la Caisse des Dépôts et notamment son positionnement vis-à-vis des collectivités locales et son soutien au développement de tous les territoires en France, dont les transports sont un facteur clé.

    2. RETHMANN : un groupe industriel allemand, proche des collectivités et présent dans les transports, le cœur de métier de Transdev.

    Le Groupe RETHMANN est un groupe allemand industriel et de services aux collectivités, à l’actionnariat 100% familial, qui investit dans Transdev dans une perspective de long-terme. C’est un leader mondial présent dans la logistique et les transports avec sa filiale RHENUS (29 000 collaborateurs), dans l’eau et le recyclage avec sa filiale REMONDIS (34 000 collaborateurs) ainsi que dans les biotechnologies avec sa filiale SARIA (9 000 collaborateurs). L’entrée du Groupe RETHMANN au capital de Transdev comprendrait l’apport de ses activités dans les transports publics via sa filiale RHENUS Veniro.

    Fort de ses 72 000 collaborateurs, d’un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros (partenariats publics-privés non inclus) et 3 milliards d’euros de fonds propres, RETHMANN est un champion européen qui réussit à l’international. Le groupe est présent dans plusieurs centaines de villes réparties sur 4 continents et 50 pays, avec plus de 1 000 implantations. Cette large couverture géographique lui permet de conjuguer une véritable expérience internationale avec une compréhension fine des problématiques locales.

    Actionnaire de plus de 50 sociétés d’économie mixtes (PPP) en Allemagne, RETHMANN est largement familier des partenariats avec les entités publiques, et jouit d’une expérience hors pair de services aux collectivités.

    En France, le Groupe RETHMANN est présent depuis 1995 dans ses trois activités et y a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros, y emploie près de 3 000 personnes avec 60 implantations et souhaite s’y renforcer avec sa participation dans Transdev, dont près 40% de l’activité se situe en France.

    3. Un renforcement de la stratégie de développement de Transdev.

    L’entrée au capital du Groupe RETHMANN renforcerait et accélèrerait la stratégie de développement de Transdev. Notamment, en Allemagne, avec l’apport des activités de transports de voyageurs (bus, rail), complémentaires à celles de Transdev ; et par la présence du Groupe RETHMANN à l’international, en particulier, en Europe de l’Est et en Australie. Cela permettrait également de conforter sa présence en France en offrant aux territoires des solutions encore plus innovantes et adaptées à leurs enjeux de mobilité.

    Via sa filiale Rhenus Veniro, RETHMANN est présent dans les transports publics : bus (urbains, interurbains) et rail. Pour les bus, il est présent dans sept Länder. Dans le rail, il exploite trois lignes ferroviaires régionales. Par ailleurs, Rhenus Veniro exploite les transports publics de la ville de Zwickau. Au total, cette activité de transports regroupe plus de 2 200 employés, 1 617 bus, 32 tramways, 8 trains régionaux pour 65 millions de km annuels et plus de 100 millions de passagers transportés.

    L’apport à Transdev de ces activités viendrait renforcer localement la position de Transdev en Allemagne qui est déjà N°1 des opérateurs privés dans le rail régional, sans impact sur la dette de Transdev.

    4. Un renforcement de la dimension internationale de Transdev, qui représente déjà plus de 60% de son activité.

    Transdev a de très fortes ambitions pour ses activités en Allemagne, deuxième marché de Transdev en Europe, où le groupe réalise déjà un chiffre d’affaires proche de 900 millions d’euros et où il est le N°2 du rail régional après l’opérateur historique, la Deutsche Bahn. Transdev a également de fortes ambitions en Europe de l’Est où le Groupe RETHMANN est très fortement implanté.

    5. Le Groupe RETHMANN dispose en outre de technologies clés, d’outils et de savoir-faire dans les solutions digitales, autant d’atouts pour Transdev.

    En phase avec les priorités d’innovations du Transdev qui sont P.A.C.E. : c’est-à-dire personnalisées, autonomes, connectées et écologiques, le Groupe RETHMANN investit fortement en innovation dans des domaines clés communs : les véhicules autonomes, la digitalisation, la robotique et la mobilité durable.

    Transdev désire toujours mieux accompagner ses clients qui lui font confiance, avec des solutions de mobilité toujours plus humaines, inclusives, efficaces, durables et adaptées à leurs besoins. C’est pourquoi, au-delà de son rôle d’opérateur, Transdev devient un intégrateur global de solutions de mobilité capable de répondre aux besoins quotidiens d’aujourd’hui et de demain. Ce sera dorénavant avec le Groupe RETHMANN que Transdev continuera d’accélérer sur cette trajectoire. L’ambition commune est de devenir le partenaire de référence pour les Autorités Organisatrices de Mobilités et les entreprises.

    À propos de Transdev :

    En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. En 2017, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. Retrouvez-nous sur www.transdev.com.

    À propos du groupe Caisse des Dépôts:

    La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les retraites et la formation professionnelle, les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires. http://www.caissedesdepots.fr

    Comment pouvons-nous vous aider ?