Fraîchement arrivés au collège, plus de 500 élèves de 6ème ont commencé à utiliser les transports en commun, souvent en toute autonomie. Afin de les accompagner dans cette nouvelle étape, les équipes de Transdev Nouvelle-Aquitaine ont mis en place des actions pédagogiques visant à les sensibiliser à la sécurité dans les transports scolaires.
Du 29 septembre au 3 octobre, les opérateurs Transdev Niort Agglomération et Océcars ont organisé deux opérations de sensibilisation à la sécurité dans les cars scolaires, à Niort et à Saint-Martin-de-Ré.
Au total, 525 élèves de 6ème, ainsi que 16 accompagnatrices d’écoles primaires et maternelles et des conducteurs de cars, ont participé à ces actions pédagogiques marquantes.
Les participants ont appris les bons réflexes à adopter à bord des cars scolaires, notamment le port de la ceinture de sécurité, obligatoire depuis 2015 mais encore trop souvent négligé.
Boucler sa ceinture dans un car doit devenir un réflexe, au même titre que dans une voiture
Pour marquer les esprits, les élèves ont vécu une expérience immersive à bord du car pédagogique Agora, capable de simuler un accident en se couchant sur le flanc. Les participants ont alors dû évacuer le véhicule par les trappes situées sur le toit. Ils ont également participé à des ateliers pratiques : sensibilisation aux angles morts, quiz sécurité, et gestes de premiers secours animés par la Protection Civile.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des contrats de services avec les Autorités Organisatrices des Mobilités, et sera prolongée par des rappels réguliers prévus tout au long de l’année scolaire 2025/2026 pour renforcer les apprentissages.