Transdev participe aux RNTP 2025 du 4 au 6 novembre à Orléans

16.10.2025
Save the date RNTP 2025
Partager

Transdev sera présent aux Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) 2025, du 4 au 6 novembre au parc des expositions CO’Met à Orléans. Sur son stand 61, le groupe présentera ses solutions innovantes pour une mobilité durable, inclusive et performante, aux côtés des principaux acteurs du secteur.

Un rendez-vous incontournable pour la mobilité

Organisées tous les deux ans, les RNTP sont le principal événement professionnel dédié aux transports publics et aux mobilités durables en France. L’édition 2025 réunira plus de 8 000 participants autour de deux temps forts : le Congrès GART-UTPF, espace de réflexion stratégique, et un salon professionnel rassemblant plus de 200 exposants issus de tous les métiers du transport urbain, interurbain, ferroviaire et des mobilités actives. Conférences, ateliers, visites techniques et démonstrations rythmeront ces trois journées, offrant aux collectivités, opérateurs et industriels l’opportunité de partager leurs expertises et de découvrir les dernières innovations du secteur. 

Une édition tournée vers les territoires

Placée sous le thème « Municipales 2026 : mieux connecter les territoires », cette édition des RNTP s’inscrit dans une dynamique de transformation des mobilités à l’échelle locale. À cinq mois des élections municipales, les débats porteront sur des enjeux clés tels que la qualité de vie au travail, la sécurité dans les transports, la reconnexion des territoires ruraux, ou encore l’impact du numérique sur les déplacements. L’objectif est clair : proposer des solutions concrètes pour répondre aux attentes des voyageurs et accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de politiques de mobilité ambitieuses et adaptées aux réalités de chaque territoire.

Programmes des conférences avec la participation des collaborateurs de  Transdev

 

Mardi 4 novembre – Auditorium – GART-UTPF

11h15-12h45 Conférence inaugurale – Municipales 2026 : Mieux connecter les territoires

  • François BONNEAU, Président, Région Centre-Val de Loire
  • Serge GROUARD, Président Orléans Métropole
  • Charles-Éric LEMAIGNEN, Président, GIE Objectif transport public
  • Blanche LERIDON, Directrice éditoriale Institut Montaigne
  • Thierry MALLET Président de l’UTPF, Président-Directeur général de Transdev
  • Louis NEGRE Président du GART
  • Thierry PECH, Directeur général, Terra Nova

 

Mercredi 5 novembre – Auditorium – GART-UTPF

11h15-12h45 Conférence – Ouverture à la concurrence : ça se joue maintenant !

  • Marco CAPOSCIUTTI,  Administrateur, UTPF et président, TRENITALIA France
  • Grégoire De LASTEYRIE, Premier vice-président représentant le Conseil régional d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités et vice-président délégué Île-de-France, GART
  • Christophe FANICHET, Vice-président UTPF et président-directeur général, SNCF Voyageurs
  • Alain GETRAUD, Président-directeur général et cofondateur Le Train
  • Jean-Luc GIBELIN, Vice-président mobilités pour tous et infrastructures de transports, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et vice-président, GART
  • Geneviève
    LALLEMAND-KIRCHE, Secrétaire générale adjointe ART – Autorité de Régulation des Transports
  • Alix LECADRE, Directrice ferroviaire France, Groupe Transdev
  • Jean-Pierre SERRUS, Vice-président en charge des transports et de la mobilité durable, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et vice-président délégué SERM, GART

 

Mercredi 5 novembre – Salle 4 – GART-UTPF

14h30-15h30 Conférence – Comment reconnecter nos territoires oubliés ? 

  • Pascal BERTEAUD, Directeur général, Cerema
  • Lucile BUISSON, chargée de mission transport, UFC Que choisir
  • Valentin DETHOU, président, Syndicat mixte des transports suburbains et administrateur, GART
  • Edouard HENAUT, Directeur général Transdev
  • Anne-CélinecIMBAUD-DE TROGOFF, Directrice exécutive du développement des transports territoriaux, Société des grands projets
  • Edouard PARANT, coordinateur national des SERM, Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation
  • Romain ROY, Vice-président en charge des transports et des déplacements, Orléans Métropole

Les modes lourds et le téléphérique Câble C1

À l’occasion des RNTP 2025, Transdev mettra en lumière son expertise dans les modes de transport lourds, notamment à travers le projet emblématique de la ligne Marseille-Toulon-Nice, et le téléphérique urbain Câble C1 qu’il exploitera pour le compte d’Ile-de-France Mobilités. Ce téléphérique, premier du genre dans la région francilienne, reliera dès fin 2025 les communes de Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes et Valenton à la ligne 8 du métro à Créteil – Pointe du Lac. Avec ses cabines accessibles, une fréquence de passage toutes les 22 secondes et une capacité de 11 000 voyageurs par jour, le Câble C1 incarne une solution innovante pour désenclaver les territoires vallonnés et densément peuplés. Les visiteurs pourront découvrir le prototype de la cabine du téléphérique sur le stand 61. 

Câble C1 Creteil

Notre expertise sur les modes lourds

Téléphérique

Nous nous engageons à exploiter la meilleure combinaison de modes de transport public, adaptée aux territoires. Les systèmes de téléphérique sont un moyen efficace de franchir les obstacles topographiques tels que les pentes inclinées.

En savoir plus

Train

Premier opérateur ferroviaire privé en Allemagne et présents dans six pays (trains régionaux), nous avons la conviction que le rail doit évoluer en se centrant sur les besoins des passagers.

 

En savoir plus

Tramway et Tram-Train

Leader mondial de l’exploitation de réseaux de tramway, nous sommes engagés dans le renouveau des centre-villes et le maillage des territoires.

 

En savoir plus

Métro

Opérateur de ligne de métro à Roissy Charles-de-Gaulle, nous disposons également d’une solide expérience internationale, du métro classique au tout électrique.

 

En savoir plus