Transdev reconduit, Réseau Astuce renforcé : la Métropole amplifie ses ambitions pour des mobilités durables

17.09.2025
Bus France Normandie Rouen
Partager

Transdev est reconduit pour 9 ans à la tête du réseau Astuce. Ce nouveau contrat marque une étape majeure pour la Métropole Rouen Normandie, l’une des agglomérations les plus ambitieuses de France en matière de mobilités d’avenir. 

Parmi les nouveautés : renforcement du réseau (métro, TEOR, bus), doublement du parc de vélos en location longue durée (Lovélo), création du service Astuce PRO pour répondre aux besoins des zones d’emploi et des entreprises, amélioration du service Handistuce…

En parallèle, la Métropole poursuit sa politique volontariste de décarbonation de la flotte de transports en commun et a déployé la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans à la rentrée de septembre 2025. 

Avec ce nouveau contrat, nous franchissons une nouvelle étape pour le réseau Astuce et pour les mobilités sur notre territoire. Transdev est reconduit pour 9 ans avec des engagements renforcés en matière de qualité de service et de transition écologique. Nous engageons des améliorations concrètes pour les usagers : renforcement du réseau (métro, TEOR, bus), doublement du parc de vélos Lovélo longue durée, création du service Astuce PRO pour mieux desservir nos zones d’emploi, extension du service Handistuce. Par ailleurs, la Métropole poursuit sa politique ambitieuse : gratuité des transports pour les moins de 18 ans, décarbonation accélérée de la flotte… Nous faisons le choix d’investir massivement pour des mobilités durables, inclusives et accessibles à toutes et tous.

Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement.

Nous remercions la Métropole Rouen Normandie pour sa confiance renouvelée. Ce nouveau contrat, le plus ambitieux jamais conclu pour le réseau Astuce, marque une étape majeure pour la mobilité sur le territoire. Nous sommes fiers d’accompagner la Métropole dans la mise en œuvre d’innovations fortes : renforcement de l’offre, gratuité pour les moins de 18 ans, accélération de la transition écologique avec le renouvellement et la décarbonation du matériel roulant, développement de la mobilité inclusive et du vélo, ainsi que la création d’un centre de relation clientèle local. Ces engagements traduisent notre volonté d’offrir un service public exemplaire, accessible à tous, et de contribuer activement à la transition sociale et environnementale du transport.

Thierry Mallet, Président-Directeur général du groupe Transdev. 

 

Le processus du choix du nouveau délégataire

Le renouvellement du contrat actuel a été lancé en février 2024. Après remise des offres par trois entreprises candidates (Keolis, RATP Dev et Transdev) en octobre 2024 ; la Commission de Délégation de Service Public a émis un avis favorable le 16 janvier 2025 à l’engagement de négociations avec ces trois candidats, qui ont par la suite été invités à trois réunions de négociation.

Le règlement de la consultation prévoyait quatre critères de jugement des offres :

  • Pour 33%, la qualité du service proposé aux usagers et de l’expérience voyageur ;
  • Pour 27%, la valeur financière ;
  • Pour 22 %, la pertinence des moyens nécessaires au service ;
  • Pour 18%, les engagements en matière de transition sociale et écologique.

 

Les offres techniques des trois candidats étaient de grande qualité, mais la proposition Transdev fait ressortir sur la durée de la DSP un solde à la charge de la Métropole Rouen Normandie inférieur de plusieurs dizaines de millions d’euros à celui proposé par les deux autres candidats.

Lors du Conseil du 30 juin 2025, la Métropole Rouen Normandie a officialisé le choix de Transdev comme futur concessionnaire pour le réseau Astuce sur la période 2026 – 2034.

Le contrat

Le délégataire sera notamment en charge :

  • De l’exploitation des services de tramway/métro, des bus, du transport des PMR et autres modes de mobilités : transport à la demande, navette fluviale, service de location longue durée de vélos ;
  • De l’administration des systèmes de billettique de l’ensemble du réseau Astuce, de la gestion des relations avec les usagers, de l’information et de la promotion du service ;
  • De la fourniture de l’ensemble des moyens matériels et humains nécessaires à l’exploitation ;
  • De l’entretien et de la maintenance des véhicules, biens mobiliers et immobiliers nécessaires à l’exploitation ;
  • De la réalisation d’études relatives au service (offre, tarifs, canaux de distribution…)
  • D’assister l’Autorité Organisatrice pour la réalisation d’investissements ;
  • D’assister l’Autorité Organisatrice pour la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires issues de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;
  • De gérer les éventuelles prestation ou offres de services complémentaires figurant en options définies par la Métropole Rouen Normandie, que celle-ci pourra choisir de déclencher ou non.

 

Le nouveau contrat est le plus important jamais conclu par la Métropole Rouen Normandie sur le plan financier : 1,210 milliard d’euros sur une période de 9 ans ; soit une valeur de la concession inférieure de 5% au montant de l’estimation initiale établie dans l’avis de concession.

A cela s’ajoutent des investissements conséquents (208 millions d’euros sur 9 ans) pris en charge par la Métropole, dont 160 millions d’euros concernent le matériel roulant (renouvellement et décarbonation des bus, rétrofit, véhicules techniques, maintien du patrimoine tramway avec opérations à mi-vie, 5000 vélos à horizon 2032). Pour mémoire concernant la décarbonation des bus, en 2020, il y avait 2 bus électriques. Aujourd’hui, il y a 91 bus électriques et 14 bus hydrogène.

À fin 2026, c’est a minima un doublement des véhicules décarbonés qui est visé. L’objectif d’ici 2032 est d’atteindre un parc de véhicules 100% décarboné.

Par ailleurs concernant la fréquentation du Réseau Astuce, après une baisse constatée pendant la période Covid comme pour l’ensemble des collectivités, l’usage des transports en commun sur le territoire a largement augmenté (de l’ordre de 10 à 15%). Le nouveau contrat 2026-2034 amplifie cette transformation avec un engagement majeur : augmenter de 24% la fréquentation pour atteindre 80 millions de voyages d’ici 2034.

Les évolutions du réseau

Des renforts d’offre mis en œuvre en 2026 pour faire face à la saturation de TEOR et du métro :

  • prolongement de T4 sur la zone du Madrillet, renforcement de fréquence T4 à 5 minutes,
  • renforcement de T2 à 4 minutes en hyper-pointe, renforcements TEOR en petites vacances scolaires,
  • métro : 2 rames supplémentaires en heures creuses, une transformation des kilomètres à vide en commercial, engagement à mettre en place une 23ème rame de tram, sans surcoût, si nécessaire

 

Il est par ailleurs prévu :

  • La création d’une offre à la demande « Astuce Pro » sur le secteur de la zone industrielle Est qui permet de desservir finement 6300 emplois de 6h30 à 20h dès le mois de janvier 2026. Depuis 2 points de rabattement, la gare de Saint-Étienne-du-Rouvray et l’Hôtel de ville de Sotteville-lès-Rouen, les véhicules desserviront les entreprises à leur adresse.
  • Des aménagements plus poussés à horizon septembre 2027 (lignes F8 et 10, 27, 28 et 35)
  • Un développement de l’usage du réseau en périurbain avec une évolution de Filo’R : 100% de véhicules électriques dès 2026, pouvant emporter un vélo, réservation dernière minute améliorée, synergies avec le covoiturage BlaBlaCar Daily.
  • Déploiement d’une mobilité plus inclusive grâce à un service Handistuce renforcé à 8 minibus (100% électriques) en complément des taxis, une extension jusqu’à 23h de l’amplitude du service.
  • Développement de Lovélo : 5000 vélos location longue durée en 2032, 100 ateliers de sensibilisation par an, 72 ateliers de remise en selle avec des partenaires associatifs. Un soin particulier apporté à la gestion patrimoniale des vélos (prolongation de la durée de vie des batteries et des vélos).
Metro France Normandie Rouen

Des enjeux et des engagements forts pour améliorer la performance de l’ensemble des services

En matière de qualité de service, les objectifs sont réhaussés sur 11 critères par rapport aux attentes initiales de la Métropole. Des engagements financiers très forts ont été pris pour l’obtention de l’ensemble des certifications qualité / environnement / management.

La pertinence des moyens engagés est caractérisée par :

  • Un maintien du pacte social
  • Des engagements à la réduction de l’absentéisme (8% en fin de contrat)
  • Graissage manuel du rail jusqu’en 2027, puis automatisé
  • Un fonds d’innovation de 350 k€ / an
  • Lutte contre la fraude : un engagement à ce que 18 contrôleurs soient présents tous les soirs
  • Un plan d’actions commerciales ambitieux, avec pénalités par action non mise en œuvre

 

En matière de transition sociale et écologique, des engagements concrets :

  • Des engagements financiers forts à l’obtention du label « engagé RSE » et « numérique responsable »
  • 60 000 heures d’insertion en cumul sur la durée
  • 100 femmes conductrices embauchées d’ici à 2034
  • Création d’un centre de relation clientèle (CRC) local sur Rouen, en janvier 2028, regroupant tous les CRC des réseaux normands de Transdev
  • Engagements forts à la réduction des consommations (- 17 % tram, – 7 % bus)
  • Bilan carbone complet annuel + thermomètre annuel des parts modales mis à disposition de la Métropole

La Métropole lance par ailleurs une concertation sur les perspectives d’évolution du Réseau Astuce

La Métropole engage une nouvelle concertation afin de définir l’avenir des transports en commun sur son territoire, en cohérence avec le Plan de Mobilité adopté en 2024.

 

Trois axes principaux sont étudiés :

  • À court terme, l’amélioration de la ligne F1
  • À moyen terme, une recomposition du réseau de bus à échéance 2029 à l’image de celle de 2022, avec en prime potentiellement de nouvelles offres comme des lignes de bus express
  • À plus long terme, en préfiguration de la nouvelle gare : refonte du Réseau de Teor et de Tramway rive-droite et rive-gauche. La gestion de la saturation des lignes TEOR est envisagée à travers deux options (création d’un nouveau tramway ou renforcement par bus biarticulés). La desserte de la future gare de Rouen par tramway est par ailleurs envisagée. Ces projets représentent des investissements majeurs, de 210 à 550 M€, avec des horizons de mise en service allant de 2031 à 2036. Parallèlement, la Métropole souhaite renforcer la mobilité dans les zones peu denses grâce à des lignes express, des pôles de mobilité et des solutions de covoiturage. Ces orientations seront soumises à concertation au second semestre 2025.

 

Transdev Rouen est devenu entreprise à mission en juillet 2024

Pour garantir le respect de ces engagements, Transdev Rouen a franchi une étape historique en devenant entreprise à mission. Concrètement, cela signifie que :

  • Chaque décision est évaluée à l’aune de sa contribution aux objectifs climatiques
  • Des indicateurs de performance sont redéfinis pour mesurer l’impact réel sur les objectifs métropolitains

La culture d’entreprise de notre délégataire sera transformée avec l’action pour le climat, la cohésion sociale territoriale au cœur des préoccupations. Le projet d’entreprise « Impact + », qui sera lancé d’ici la fin de l’année, mobilisera les 1 300 salariés de Transdev Rouen autour de cette mission.