Certains sont en classe de CM2 et vont devoir rejoindre leur collège à la rentrée. D’autres sont déjà au collège et utilisent déjà les transports en commun, souvent en toute autonomie. Principaux utilisateurs des réseaux de transport en commun de Transdev Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les élèves apprennent à voyager en toute sécurité. Cette action pédagogique vise à sensibiliser les élèves aux transports et à la sécurité et s’inscrit dans le cadre des contrats de services avec les Autorités Organisatrices des Mobilités.
Découvrir les bénéfices des transports en commun pour réduire son empreinte carbone et éviter les bouchons, connaître le réseau de transport en commun disponible, adopter les bons réflexes pour voyager en car et en bus, évacuer dans le calme en cas d’incident, connaître les règles d’or des déplacements en toute sécurité dans un environnement routier (traverser pour prendre le bus, attendre à l’arrêt, monter puis s’installer, boucler sa ceinture dans le car scolaire…).
Autant d’actions que plus de 5 400 enfants ont pu découvrir sur les réseaux d’Alégo, Baïa, Calibus, Mio, TGM, R’bus, Cara’bus, Elios et les entités interurbaines CFTA Centre Ouest à Brive-la-Gaillarde, Citram Aquitaine et Océcars La Rochelle.
Sur le territoire, les équipes des filiales locales de Transdev ont animé plusieurs sessions en classe et en situation réelle, entre avril et juin 2025.
Ces temps d’échange permettent aux futurs collégiens de s’emparer de leur futur déplacement en toute autonomie : connaître le réseau disponible, respecter les consignes de sécurité, adopter les bons réflexes et savoir prendre soin de ses affaires.
Une manière ludique de sensibiliser dès le plus jeune âge les futurs utilisateurs des transports en commun.