Transdev Les Courriers de l’Aube s’engagent pour les pompiers volontaires

19.05.2025
Transdev les Courriers de l'Aube et sapeur-pompiers
Partager

Une convention de disponibilité au profit d’un sapeur-pompier volontaire a été signée entre les Courriers de l’Aube et le SDIS de l’Aube pour lui permettre d’assumer plus facilement sa disponibilité opérationnelle.

Avec cette convention, signée par le colonel Rémy Andriot, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Aube et directeur départemental des services d’incendie et de secours et les Courriers de l’Aube représentée par sa Directrice Carine Lourdelet-Baltazart, le sapeur de 1ère classe Sébastien Fillion pourra désormais plus facilement concilier les impératifs de sa vie professionnelle et son engagement citoyen au service des Sapeurs-Pompiers.

En apportant son soutien à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, qui représentent 85% des effectifs et assurent plus de 70% des missions de secours, les Courriers de l’Aube permettent ainsi à ce Manager de proximité de bénéficier d’aménagements horaires lui permettant de mener de front son travail et ses missions de secours ou de protection des personnes, des biens, des animaux et de l’environnement…

Pour favoriser le volontariat, les SDIS ont besoin de compter sur l’esprit de solidarité des employeurs pour pérenniser la démarche citoyenne des volontaires dans la durée. Ce dispositif repose sur le principe des autorisations d’absence pour des missions de formation ou des missions opérationnelles. Le sapeur-pompier volontaire peut donc intervenir ou se former sur son temps travail. En compensation, l’employeur bénéficie d’avantages fiscaux et de compensations financières.

Par cet acte citoyen, les Courriers de l’Aube participent un peu plus à la vie locale comme acteur solidaire, en préservant le tissu social et le réseau d’entraide et associatif de la commune. L’entreprise participe à l’effort collectif par des secours rapides et efficaces. De plus, par sa présence, l’employé sapeur-pompier volontaire contribue à la sécurité de l’établissement. Il peut intervenir immédiatement en cas d’accident, auprès de ses collègues ou pour préserver l’outil de travail.