Vidéo

Mobilités

Quel rôle joue le décryptage des données dans l’amélioration de l’offre de transport ?

08 Avril 2025

Edouard Hénaut - Directeur Général France de Transdev.

L'objectif de Geonexio, c'est de rassembler finalement des acteurs qui n'ont pas forcément l'habitude de travailler ensemble, que ça soit les universitaires, les autorités organisatrices de mobilité, un opérateur comme Transdev, et finalement les usagers ou les utilisateurs demain. Donc avec cette démarche, on crée ce lien entre plusieurs mondes et on crée le lien sur les territoires. On a des plongées nationales, avec par exemple la France habitée, et on a des plongées directement au sein des territoires, des bassins de mobilité, des aires urbaines, pour analyser finement et dans le détail finalement la mobilité qui permettrait aux gens qui habitent plutôt dans les périphéries, dans les zones moins denses, de trouver leur compte en solution de mobilité et de développer des offres pour répondre à leurs besoins.


Quand on met un géographe, quand on met des chercheurs en sociologie autour d'une table pour parler sur un même sujet, on arrive à des choses qui sont bien plus pertinentes et qui sont en compréhension encore plus fine du territoire. Évidemment, les autorités organisatrices de mobilité, c'est-à-dire les collectivités, connaissent leur territoire par cœur, ont des intuitions. Donc on vient soit les perturber, ces intuitions, soit les conforter avec les données et donc avec tout le travail de Geonexio.


Un de nos enjeux principaux, c'est le report modal, c'est trouver des solutions de mobilité pour que les gens utilisent moins leur voiture. Donc c'est à la fois lutter contre le réchauffement climatique et créer une mobilité et une cohésion sociale et territoriale plus forte, et finalement être beaucoup plus inclusif. Donc c'est ça l'enjeu de tous ces travaux. Et l'enjeu de tous ces travaux, c'est créer la mobilité d'aujourd'hui, de demain, mieux comprendre pour mieux agir.