Proposer un service de nuit ou en heures creuses

Comment permettre aux voyageurs de se déplacer la nuit, lorsque le réseau de transport traditionnel ne fonctionne pas, ou en heures creuses, quand les dessertes sont moins fréquentes ?

 

Les services de mobilité en véhicules autonomes représentent une offre de transport complémentaire au réseau traditionnel, pour pallier les moments où bus, métros et tramways ne circulent pas.

Ils  suivent un parcours prédéterminé, de façon silencieuse et sécurisée, y compris pour les personnes se trouvant à proximité.

 

Connectés, ils permettent aux voyageurs de suivre en temps réel la position du véhicule et la durée d’attente aux arrêts.

 

Nous co-construisons avec chaque collectivité la solution de mobilité autonome qui correspond à ses besoins, en complément des liaisons traditionnelles existantes et des autres modes de transport.

L'exemple : Paris-Saclay

Un service de transport autonome est en cours de développement sur le territoire de Paris-Saclay, afin de proposer un service de mobilité  entre la gare de Massy, les zones résidentielles de Camille Claudel à Palaiseau et le campus Polytechnique / Paris-Saclay.

 

Il s’agit du projet EVAPS – Eco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay – rassemblant cinq partenaires aux savoir-faire complémentaires : Transdev, le Groupe Renault, les instituts de recherche Vedecom et  SystemX ainsi que l’Université de Paris-Saclay et l’EPAPS. Ce projet est réalisé avec le concours des Investissements d’Avenir de l’État confiés à l’Ademe.

 

Les points clés du projet résident dans l’intégration du service au sein du réseau de transport public, dans l’expérimentation de l’infrastructure connectée ainsi que dans celle du Centre de contrôle de l’exploitation, avec un opérateur physique dans la boucle.

2,8
kilomètres
parcourus par les véhicules autonomes opérés par Transdev entre Massy et Palaiseau
3
ans
d’expérimentation avec le projet EVAPS, dont l’objectif est de proposer des tests in situ de ce nouveau service

Le service proposé durant la nuit, complémentaire au réseau de transport existant, exploitera notamment la ligne dédiée Massy-Saclay avec la circulation d’une navette autonome i-Cristal, développée par Transdev et le constructeur français Lohr. Deux véhicules autonomes de type ZOE circuleront à la demande afin de desservir également, de manière fine, le quartier de l’école Polytechnique.

 

L’enjeu de ce projet EVAPS, d’une durée de 3 ans, est de proposer une expérimentation in situ, en conditions réelles, qui sera utile aux voyageurs souhaitant se déplacer la nuit.

 

 

Contact our expert

Christine Peyrot
Sales Director
Transdev Autonomous Transport Services