Faciliter l’accès au centre-ville ou à un site touristique

L’accès au centre-ville ou à un site touristique, à un complexe de loisir ou commercial,  représente une problématique spécifique par le caractère piéton de certains espaces, la gestion des flux d’arrivée (en transport ou en voiture) et l’enjeu de permettre un abord intégral du site.

 

Dès lors, comment faciliter l’accès à ces zones très fréquentées et à l’espace limité, tout en préservant leur spécificité et leur convivialité ? Comment les décongestionner, tout en assurant une desserte intérieure optimale ? Les services de mobilité en véhicules autonomes, électriques, respectueux des piétons et pouvant circuler à vitesse réduite, constituent une solution de transport intéressante et sécurisée face à ces enjeux.

 

En effet, dans ces espaces contraints où se déplacent un grand nombre de personnes à des horaires qui peuvent être étendus ou spécifiques, les services de mobilité autonome partagée, électrique, de petite capacité, sont tout à fait adaptés. Ceux-ci peuvent en effet permettre de compléter la marche à pied, de faire le lien avec les parkings, de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite.

 

Les services de transport autonome peuvent même aller au-delà de leur fonction première et constituer un vecteur de communication et d’information supplémentaire pour la collectivité, les commerçants, le gestionnaire du site touristique. Leurs écrans embarqués et les supports digitaux déployés en complément sont de parfait supports. Que l’on parle de services de transport en navettes ou de véhicules partagés, c’est en sélectionnant et concevant avec chaque collectivité la solution la plus adaptée que l’on arrivera à une intégration parfaite dans le réseau de transport existant.

L'exemple : Verdun

Durant l’été 2018, il est possible de se rendre dans un commerce, au restaurant, ou sur les quais du centre-ville de Verdun en navette autonome et électrique ! Ce service mis en place par la communauté d’agglomération du Grand Verdun et la Ville de Verdun est opéré par Transdev.

Ce projet est unique en France car il s’agit de la première navette autonome de centre-ville sur route ouverte pour une durée supérieure à 2 mois. Ce véhicule, EasyMile EZ10 de deuxième génération, fonctionne du mardi au samedi de 13h à 20h au cœur du centre-ville. L’accès aux commerces, aux restaurants, aux quais sera facile et les principaux arrêts de bus et parkings-relais seront desservis pour un trajet sans couture.

5
arrêts
tout au long du trajet
12
minutes
c’est la fréquence à laquelle seront desservis les arrêts du parcours
1,4
kilomètre
c’est la distance parcourue par la navette autonome Transdev tout au long de sa boucle

Ce mode de déplacement innovant et respectueux de l’environnement permet aux habitants et aux touristes de se déplacer sans contrainte durant l’été. D’une capacité de 12 personnes, la navette autonome effectue un trajet en boucle de 1,4 kilomètre et dessert 5 arrêts toutes les 12 minutes.

Grâce à une application mobile, il sera possible de connaître en temps réel la position de la navette autonome sur le parcours ainsi que le temps d’attente aux arrêts.

Contact our expert

Christine Peyrot
Sales Director
Transdev Autonomous Transport Services