Desservir un site privé ou à accès restreint

Que peuvent avoir en commun les parcs d’affaires, les ports et aéroports, les hôpitaux, les sites industriels ou encore les centrales nucléaires ? Ce sont tous des sites privés ou à accès restreint. Dès lors, comment faciliter les déplacements des salariés ainsi que des visiteurs au sein de ces zones dont l’abord est limité, voire interdit, aux véhicules particuliers ?

 

Les services de transport autonome constituent une réponse adaptée à cette problématique. Ils peuvent offrir aux salariés et aux visiteurs une desserte régulière des points-clés de ces sites, par des lignes fixes ou un système de transport à la demande. C’est grâce à une application dédiée que chacun peut vivre cette expérience de mobilité fluide, adaptée et confortable.

 

Nous sélectionnons et concevons, avec les collectivités la solution la plus adaptée à chaque problématique, en combinaison avec tous les modes de transports existants.

L'exemple : Rungis

Afin de proposer  aux salariés du parc d’affaires Icade Orly-Rungis une alternative pour aller déjeuner, Transdev a mis en place un service de transport en navettes autonomes sur route ouverte desservant toutes les 8 minutes les principaux restaurants d’entreprise. Ce projet, porté par la Caisse des Dépôts, Icade et Transdev est une première en France !

 

Ce sont quelques 18 000 salariés de 220 entreprises qui bénéficient de cette « solution mobilité » innovante, respectueuse de l’environnement, et attractive.

En circulation de 12h à 14h, les deux navettes électriques du constructeur français EasyMile d’une capacité de 12 personnes chacune ont parcouru quotidiennement un trajet de 1,25 kilomètre pendant les trois mois de l’expérimentation, de septembre à décembre 2017.

 

Grâce à l’application Transdev Autonome, les salariés pouvaient à tout moment connaître en temps réel la position des navettes en circulation ainsi que le temps d’attente aux différents arrêts (Augusta, Robert Schuman et Gustave Eiffel).

 

Ce service de transport en navettes autonomes, complémentaire aux dispositifs existants au sein du Parc, a constitué l’un des projets pilotes du programme de « démonstrateurs territoriaux smart city » lancé en 2016 par le groupe Caisse des Dépôts. Cette démarche, menée en partenariat avec les collectivités locales, vise à explorer les solutions intelligentes qui permettront aux territoires de relever les défis de demain.

Contact our expert

Christine Peyrot
Sales Director
Transdev Autonomous Transport Services