Transdev, leader européen du bus électrique, renforce ses positions aux Pays-Bas

28.03.2018
Flotte de bus rouges et blancs dans un dépôt aux Pays-Bas

Le 28 mars 2018. Transdev, exploite à compter de ce jour, le contrat de transport public de la région d’Amsterdam qui comporte la plus grande flotte électrique d’Europe, pour une durée de 15 ans(1). Il s’agit d’un des contrats les plus importants aux Pays-Bas, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 1,9 milliard d’euros sur 15 ans.

Le contrat d’exploitation concerne les communes d’Aalsmeer, d’Amstelveen, de Haarlemmermeer, d’Ouder-Amstel et d’Uithoorn, ainsi qu’un certain nombre de correspondances avec Amsterdam, Haarlem et la municipalité de Ronde Venen ainsi que l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, élément clé de l’économie néerlandaise. L’offre de Transdev, complète et innovante, fait de ce réseau, l’un des plus propres et modernes du monde.

A ce jour, Transdev exploite 100 bus, 100% électriques, autour de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. La flotte d’autobus « zéro émission » sera encore étendue au cours des prochaines années. A partir de 2021, près de 90% de celle-ci sera composée de bus électriques. Le réseau sera opéré par 800 collaborateurs et représentera environ 30 millions de kilomètres annuels parcourus.

Aux Pays-Bas, nos deux clients à Eindhoven et Amsterdam, ont fait le choix de bus articulés très capacitaires (18 mètres), avec des batteries du coup plus légères. Celles-ci sont alimentées par un système mixte, qui combine des recharges de moins de 30 minutes en bout de ligne avec une charge complète la nuit (4-5 heures) dans les ateliers. De plus, les bus électriques aux Pays-Bas sont alimentés exclusivement par des énergies renouvelables, essentiellement des éoliennes. Pour Transdev, ce sont respectivement 250 millions d’euros d’investissements à Amsterdam et 100 millions à Eindhoven.

Une flotte de près de 400 bus électriques d’ici 2021 aux Pays-Bas, ainsi que toutes les initiatives complémentaires que nous mettons en œuvre dans nos pays, démontrent que l’innovation technologique au service du client et de la transition énergétique est une réalité concrète que le groupe Transdev est seul à pouvoir présenter à cette échelle. Transdev est le leader incontesté des transports publics ‘zéro émission’. C’est une grande fierté et nous démontrons à nouveau, que Transdev est une entreprise résolument engagée, capable de déployer rapidement des solutions propres, fiables et innovantes.

Thierry Mallet, Président-directeur général du groupe Transdev

transdev, bus, mobilité

Transdev Nederland est une filiale du groupe Transdev, leader sur trois marchés: les transports publics, les transports à la demande et le transport sanitaire. Transdev Nederland emploie plus de 10 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 805 millions d’euros en 2016. Les transports publics et les transports à la demande sont opérés sous la marque locale Connexxion ou celle de l’Autorité Organisatrice de Transport et le transport sanitaire sous la marque Witte Kruis (Croix Blanche).

(1) 10 ans ferme, 5 ans d’option d’extension

A propos de Transdev

Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. C’est une filiale détenue par la Caisse des Dépôts à hauteur de 70% et dans laquelle Veolia détient une participation de 30%, Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe opère 13 modes de transport (train, métro, tramway et tram-train, bus à haut niveau de service, bus, autocar, maritime, taxi/VTC, autopartage, service de vélo, TPMR et ambulances, navettes partagées et stationnement) et exploite 43 000 véhicules. Transdev a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.