Transdev a organisé la deuxième édition du Living Lab Bus Electrique à Eindhoven aux Pays Bas

23.05.2016

Issy-Les-Moulineaux, le 23 mai 2016. Après le lancement du Living Lab « bus électriques » les 10 et 11 juin à Nice l’an dernier, Transdev a organisé, cette année, la deuxième édition de ses ateliers collaboratifs dédiés à l’électromobilité à Eindhoven, aux Pays-Bas.

La transition énergétique est une priorité dans la mission de conseil que Transdev mène auprès des collectivités locales et des autorités organisatrices de transport (AOT). C’est pourquoi Transdev a créé le « Living Lab », une communauté de réseaux de transport et d’experts regroupant AOT, ministères, agences gouvernementales, centres de recherche, qui mettent à disposition et partagent leurs expériences des différentes exploitations de bus électriques à travers le monde.

Si la transition énergétique reste un défi commun pour les législateurs, les industriels, les autorités organisatrices et les opérateurs, nous voulons en faire une opportunité pour chaque territoire, en étudiant la diversité actuelle des techniques dans des conditions très variées pour mieux les maitriser et proposer des solutions sur mesure dans chaque réseau. L’ambition de Transdev, en tant que pionnier de l’électromobilité, est d’exploiter un éventail d’expérimentations et d’alternatives au tout-pétrole, afin d’apporter à nos clients les solutions les plus appropriées à chaque territoire.

Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev

Transdev a choisi d’organiser sa deuxième édition du Living Lab aux Pays Bas, pays engagé dans une transition majeure vers le zéro-émission avec pour objectif l’introduction de flottes entièrement électriques à l’horizon 2025. L’ambition, impulsée par le Gouvernement à travers le « Green Deal », inscrit ce pays comme moteur de la mise en œuvre de solutions durables. Lors de son intervention Sharon Dijksma, Secrétaire d’Etat au Ministère de l’infrastructure et de l’Environnement a encouragé les acteurs publics et privés à se mobiliser et à unir leurs efforts.

Le transport "zéro émission" ne peut être imposé par décret gouvernemental. Il exige une collaboration entre le public et le privé, tout particulièrement dans cette phase de transition. Je salue vos efforts dans la production de connaissances nouvelles et votre volonté de les partager avec d'autres. Le Living Lab est une magnifique initiative.

Au cours du Living Lab, les participants ont eu l’opportunité de de partager les retours d’expérience d’intervenants de cinq pays, Autorités organisatrices comme experts Transdev. Les domaines liés à la sécurité, le coût total de possession de bus électriques, les infrastructures de charge, les impacts d’une transition « zéro émission » sur l’exploitation, le financement de projets de transition énergétique et le confort des passagers ont été au cœur des échanges.

Transdev Pays-Bas, acteur majeur aux Pays bas, a présenté en détail la boîte à outils dynamique développée avec TNO partenaire de recherche, dédiée à la transition vers un système de transport par bus électriques et révélé les avancées de l’électromobilité à Eindhoven.

C’est avec un grand plaisir et beaucoup de fierté que nous accueillons le Living Lab Bus Électrique à Eindhoven. Transdev exploitera bientôt une concession 100% électrique à Eindhoven et dans sa région, dont le lancement est prévu pour fin 2016, comprenant 43 bus articulés. Ce n’est pas seulement un défi pour nous, opérateur de transport, c’est une ambition dont la réussite passera par un dialogue et des échanges ouverts et transparents, au sein du Living Lab.

Bart Schmeink, Président-directeur général de Transdev Pays-Bas

A propos de Transdev

Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia, Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

www.transdev.com