Transdev vient en aide aux Ukrainiens

16.03.2022
Ambulance Transdev solidarité Ukraine

©Transdev

Issy-les-Moulineaux, le 16 mars 2022 : le Groupe Transdev annonce ce jour ses différents dispositifs de soutien aux réfugiés ukrainiens. Fort de son expérience, le Groupe formera et intégrera en France 1000 conducteurs ou mécaniciens ukrainiens. Dans les pays proches du conflit, notamment en Slovaquie, en République Tchèque et en Allemagne, le Groupe met en place plusieurs dispositifs pour apporter son aide aux réfugiés via des dons et du bénévolat de ses collaborateurs.

Cathy Billet
Directrice marketing et développement
Région Nouvelle-Aquitaine

Alors que la guerre a frappé l’Europe, le Groupe Transdev a mis en place plusieurs initiatives pour venir en aide aux réfugiés.

Transdev va initier prochainement la prise en charge de 1000 réfugiés Ukrainiens en les accueillant, et en les formant pour leur permettre d’accéder aux métiers de conducteur de bus et de cars ou de mécaniciens. L’entreprise s’appuie pour cela sur un dispositif existant : en effet depuis 2 ans Transdev propose, en France, un programme d’alphabétisation et de formation destiné à des personnes en difficulté pour faciliter leur retour à l’emploi. En s’appuyant sur cette expérience et sur des ONG partenaires, un appel aux associations à été lancé en ce sens lundi 14 mars par Thierry Mallet, PDG du Groupe.

Par ailleurs, Transdev apporte une aide aux familles de ses collaborateurs touchées par le conflit. En Allemagne, en République Tchèque et en Slovaquie, le Groupe organise des collectes de matériel, apporte son aide au rappatriement des familles de collaborateurs et affrete notamment des bus à la frontière ukrainienne. Un soutien financier pour leur installation dans leur pays d’accueil est également assuré.

En Allemagne spécifiquement, le Groupe annonce que les réfugiés ukrainiens pourront utiliser gratuitement les trains sur les réseaux NordWestBahn, Mitterdeutsche Regiobahn et Bayerische RegioBahn. Dans le même esprit, aux Pays-Bas, le Groupe, en parternariat avec les autorités locales, propose la gratuité pour tous les réfugiés ukrainiens sur simple présentation du passeport. En République Tchèque, la plupart de nos clients ont déjà décidé la gratuité des transports publics pour tous les réfugiés depuis le 9 mars 2022.

D’autre part, Transdev avec le réseau de franchise Carius a intégré un collectif d’ambulanciers pour assurer la livraison de 15 ambulances équipées à la frontière du conflit, conduites par des collaborateurs bénévoles. Ce convoi est accompagné d’un car Transdev Grand Est, également chargé de dons collectés, pour assurer le retour des convoyeurs. Le premier convoi est parti dans la nuit du 14 au 15 mars, depuis les locaux de Bouc Bel Air.

Enfin, dans de très nombreuses filiales du Groupe partout dans le monde et au siège social de Transdev a été mis en place, en lien avec des associations humanitaires, des collectes de vêtements, médicaments sans ordonnance, produits hygièniques qui seront acheminés régulièrement en Ukraine.

Nous nous devions d’être présents pour nos collaborateurs ukrainiens mais également pour tous les Ukrainiens. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, l’Ambassade d’Ukraine et également l’ association « Aide Medicale Caritative France Ukraine ». Nous mobilisons également les autres réseaux, les fédérations ainsi que les associations de la profession pour créer un collectif national et répondre à l’urgence de la situation

relate Thierry Mallet, Président directeur général du Groupe Transdev.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte en moyenne 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 83 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe Rethmann à 34%. En 2020, présent dans 17 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,75 milliards d’euros dont 75% en Europe.