Cityway et Flowly s’associent pour proposer une offre commune de gestion de l’affluence à bord des bus et des trains

04.06.2020
Flowly-solution-technologie

Cityway, filiale du groupe Transdev, et Flowly s’associent pour créer pour les AOM (Autorités Organisatrices de Mobilité) et les exploitants de transport, l’outil d’information et de gestion de l’affluence à bord des bus et des trains, pour améliorer la distanciation physique dans les transports.

Cette solution inédite fait converger vers une base de données unique, des informations sur les flux de voyageurs, provenant de 4 sources complémentaires :

• Les traces passives des téléphones portables des voyageurs dans les véhicules, de manière anonyme, précise et continue;
    • Les informations remontées par les voyageurs via crowdsourcing;
    • Les informations remontées par les conducteurs et les contrôleurs via des interfaces digitales;
    • Les informations remontées des systèmes embarqués.

Ces informations sont communiquées simplement aux voyageurs au travers de leur App et site de mobilité habituels.

Les passagers ont accès à des informations prédictives plus précises sur l’affluence dans les transports, leur permettant au travers de leur calculateur d’itinéraires de trouver des alternatives (trajets, horaires…) à des situations de trop grand encombrement et de voyager avec un niveau de sécurité rassurant. Grâce à la combinaison des informations sur les flux voyageurs avec les temps d’attente aux arrêts ou les correspondances possibles, ils peuvent adapter librement leurs itinéraires sur des critères d’efficacité et de sécurité.

Cette solution permet également aux AOM de suivre finement l’usage de leurs services, de les comprendre et d’être en mesure de les adapter le cas échéant.

Les solutions Flowly et Cityway sont déjà en place dans de nombreuses agglomérations : Le Havre, Grenoble, Toulon, …

À propos de Cityway

Cityway conçoit depuis 20 ans des solutions pour simplifier la mobilité et favoriser un moindre usage de la voiture-solo. Expert de la mobilité Servicielle (MaaS), Cityway aide les collectivités à utiliser le levier du digital pour mettre en œuvre leurs politiques de mobilité au service du territoire en encourageant le report modal, en simplifiant les déplacements de tous vos citoyens, et tout en préservant l’environnement. Cityway a notamment réalisé les solutions digitales du Compte Mobilité Mulhouse, de Moovizy à Saint-Etienne, d’Optymod à Lyon, de Site Oise, de Flexilia LeHavre, de Fluo Grand Est, de Triplinx à Toronto, du Mticket de la Nouvelle Orléans, USA, de Kedia en Nouvelle Calédonie… Basée à Aix en Provence, Cityway se développe aujourd’hui fortement à l’international, notamment en Amérique du Nord. Cityway est une filiale du groupe Transdev.

Contact : [email protected]https://www.cityway.fr/

À propos de Flowly

Grâce à des capteurs installés à bord des véhicules, Flowly évalue les flux de déplacements ou le taux d’occupation en comptant les smartphones à bord. En utilisant ces informations et en les combinant avec les données d’autres systèmes embarqués, les réseaux peuvent examiner les performances passées, identifier les endroits où la demande était la plus forte et ajuster leur offre à ce moment et à cet endroit en allouant des ressources. Les réseaux, tels que ceux du Havre, Roanne ou Avignon, ont pu s’appuyer avec succès sur Flowly durant cette période de crise sans précédent où la distance sociale doit être observée à bord et ou l’offre de transport doit s’adapter en continu.  Crée sur l’île de la Réunion en 2018 en partenariat avec Transdev, Flowly équipe 15 réseaux français et près de 400 véhicules (bus, tram et train) et prépare son développement international.

Contact : [email protected] http://www.flowly.re

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 85 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2019, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros