Avec Transdev, le bailleur social SIGH accompagne les locataires dans leurs parcours d’insertion

16.03.2022
Un homme et une femme signataire du partenariat SIGH x Transdev

©Transdev

Unir les forces, agir pour l’emploi local, aller au cœur des quartiers, tels sont les objectifs de la collaboration entre Transdev et la Société Immobilière du Grand Hainaut (SIGH). Une première en France.

Multipliant les démarches en faveur du recrutement local, au travers du CFA Académie By Transdev ou encore avec le lancement du Car Emploi, Transdev Hauts-de-France poursuit son engagement et signe avec le bailleur social SIGH une convention de partenariat. Objectif : accompagner les clients du bailleur dans leurs parcours d’insertion en les informant et en les sensibilisant sur les opportunités d’emploi existant dans le secteur des métiers de la mobilité.

Cathy Billet
Directrice marketing et développement
Région Nouvelle-Aquitaine

Pour répondre aux difficultés de recrutement dans les métiers de la mobilité, l’ensemble des acteurs du secteur œuvrent pour mieux faire connaître les métiers, sensibiliser, informer. Aujourd’hui, en France, près de 20% des postes de conducteurs sont vacants*, et les métiers de la maintenance sont également en tension. (*Donnée FNTV - septembre 2021)

Une situation qui amène Transdev à agir pour assurer les recrutements de ses futurs collaborateurs, avec les acteurs locaux et les services publics de l’emploi.

Depuis 2020, le groupe Transdev a lancé l’Académie by Transdev, le premier CFA des métiers du transport en commun qui a permis de recruter dans la Région plus de 60 apprentis intégrés dans les filiales Transdev Hauts-de-France. A la clé pour les alternants en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation, la possibilité de suivre une formation leur permettant d’obtenir le CAP ou Titre professionnel de conducteur de transport en commun.

En juin 2021, Transdev Hauts-de-France et la SIGH ont signé la convention PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) sur le territoire du Grand Hainaut, s’engageant ainsi à sensibiliser, accompagner, former et recruter en priorité dans les Quartiers Politique de la Ville du territoire. En octobre 2021, Transdev Hauts-de-France a inauguré la première promotion du CFA Valenciennes.

La SIGH, bailleur engagé pour l’accompagnement de ses locataires

Pour répondre à sa mission sociale et d’intérêt général, la SIGH s’engage pour et dans le changement des territoires au sein d’un écosystème partenarial aux bénéfices de ses clients. Accompagner les locataires vers le retour à l’emploi tout en favorisant l’inclusion des plus jeunes sont deux enjeux majeurs de la stratégie de cohésion sociale 2021-2024 de la SIGH. Un engagement formalisé dans son Plan de Mobilisation Emploi en priorisant les habitants des QPV où le taux de chômage est le plus important.

La Convention d’Objectifs de l’Etat fixe également les grands axes pour renforcer les actions en faveur de l’emploi en assurant un accompagnement des acteurs locaux dans les quartiers, en faveur du développement économique des contrats de ville conclus entre l’État et les collectivités territoriales.

Afin d’agir au cœur des quartiers pour l’emploi local, le choix de Transdev et de la SIGH s’appuie sur une logique opérationnelle : venir à la rencontre des habitants, travailler en collaboration avec les acteurs des quartiers pour promouvoir les offres d’emploi de Transdev et l’accompagnement des jeunes vers le CFA.
    Ensemble, ils ont également prévu de mettre en place différentes actions telles que des ateliers de coaching, découverte des métiers, au sein du tiers-lieu de Chasse Royale notamment pour sensibiliser, former, recruter.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte en moyenne 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 83 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe Rethmann à 34%. En 2020, présent dans 17 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,75 milliards d’euros dont 75% en Europe.

A propos de SIGH – Société Immobilière du Grand Hainaut

Basée à Valenciennes et bailleur incontournable du grand Hainaut, la Société Immobilière Grand Hainaut compte 27900 logements répartis sur 218 communes et loge près de 60 000 personnes. La SIGH est la 14ème Entreprise Sociale pour l’Habitat de France et appartient au réseau Habitat en Région qui regroupe 237 000 logements sociaux sur l’ensemble du territoire national.

Les 370 collaborateurs de la SIGH œuvrent chaque jour à apporter une qualité de service de haut niveau en développant une relation de proximité avec notre clientèle. C’est l’axe majeur de l’organisation de la SIGH, qui a misé sur l’implantation d’agences de proximité au plus près des locataires. Dans ses onze agences réparties sur le territoire, chargés de clientèle, gardiens d’immeubles, chargé de patrimoine et conseillères économiques et sociales travaillent avec la même focale : la proximité et la qualité de service.

La gestion du patrimoine est une priorité pour la SIGH qui pilote ses opérations de réhabilitation en privilégiant la baisse des charges pour ses locataires et en ciblant en priorité les logements les plus énergivores. Enfin, en tant que Maître d’Ouvrage, la SIGH livre en moyenne quelques 150 logements neufs par an et contribue au développement urbain des territoires en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels.