« Mobility as a Service : de la promesse à l’expérience » Une étude Transdev Explorer

11.10.2017

Mercredi 11 octobre, lors des 26e Rencontres Nationales du Transport Public à Marseille, Transdev a révélé les résultats de son étude « Transdev Explorer -Mobility as a Service : de la promesse à l’expérience ». La promesse du groupe de faire de la mobilité un véritable service complet et intégré proposant tous les modes de transport, publics et privés, via une application client unique, a désormais été testée. L’étude Transdev Explorer, réalisée en partenariat avec l’institut Kantar TNS-SOFRES est la première étude utilisateurs MaaS menée sur plusieurs territoires.

Transdev mène chaque année avec son observatoire « Transdev Explorer » une étude prospective majeure pour anticiper et accompagner la mobilité du futur. Cette nouvelle étude est une première. C’est en effet la 1ère fois qu’est menée en France et à l’étranger une large étude pour recueillir les réactions et les avis des utilisateurs sur cette nouvelle offre de mobilité que constitue MaaS qui vise à diminuer l’auto-solisme et à remplacer à terme la voiture individuelle. Les questions relatives au niveau de prix, aux formules de paiement, à l’impact sur le report modal ont également été posées.

Les résultats de l’étude montrent que MaaS est une offre de service qui séduit. Elle attire en particulier des usagers jeunes, urbains, connectés et qui fréquentent régulièrement les transports en commun ou les transports partagés.

Les points forts de la solution MaaS sont ainsi révélés : plus de 80 % des utilisateurs de l’application Whim à Helsinki sont satisfaits de la simplicité des moyens de paiement proposés, de la qualité de l’offre de transports et de la pertinence des informations disponibles.

Pour autant, MaaS doit, pour convaincre au-delà de sa cible naturelle, répondre à certaines conditions : proposer une offre dans laquelle tous pourraient se projeter ; prouver sa faisabilité notamment en termes d’adaptation aux besoins de chacun et de flexibilité ; et apporter une garantie de résultats.

Quel prix pour MaaS ?

Le bénéfice économique de MaaS repose sur l’appréciation « juste » du coût annuel de la voiture individuelle que l’offre MaaS devrait à terme remplacer. Or, en moyenne, son estimation par l’utilisateur est bien moins élevée que son coût réel. L’étude met donc aussi en lumière l’importance de démontrer l’intérêt budgétaire de MaaS.

Il apparait aussi que l’attractivité de l’offre Maas dépend de l’usage et de l’image des différents modes de déplacements disponibles sur le territoire. À Rouen, 3 habitants sur 10 souhaitent utiliser moins leur véhicule ; mais la combinaison gagnante se construit autour du réseau de TC augmenté de transports partagés.

Enfin, l’étude souligne, à Rouen comme à Amsterdam, l’importance de l’Autorité Organisatrice garante du bon fonctionnement du service.

Quelques données tirées de l'étude « Transdev Explorer » :

• 26 % des habitants de Rouen souscriraient à un service MaaS de mobilité tout en un. Ce chiffre passe à 35 % pour les 18-34 ans, et à 53 % pour les utilisateurs des transports de l’agglomération Rouennaise.
  • 40 % : c’est la différence entre le coût annuel perçu par l’utilisateur de sa voiture versus son coût réel.
  • 85 % d’utilisateurs de Whim à Helsinki en sont satisfaits.
Pour Transdev, MaaS c’est le passage d’une prestation de transport à un service de mobilité intégré qui s’exerce avec le même standard d’exigence que son métier d’opérateur. Le service proposé doit donc être à la fois porte à porte, sans couture, individualisé, sûr, solidaire, écologique, abordable et agréable.
Comme l'a rappelé Thierry Mallet, Président Directeur Général de Transdev. Et dans ce domaine, Transdev entend devenir « le référent de MaaS » et conforter sa position de Pionnier.

Méthodologie

• Une phase exploratoire (blog + focus groupes) pour comprendre les enjeux de mobilité dans le rapport à la voiture et construire l’offre,
  • Une phase quantitative (400 personnes interrogées représentatives des villes étudiées) pour valider les différentes composantes de l’offre.

A l’issue de cette 1ère vague, Transdev Explorer va poursuivre dès Novembre 2017 son investigation avec Kantar TNS. Transdev passera à la loupe Saint-Etienne puis les Etats – Unis, l’Australie, la Suède…

A propos de Transdev

Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. C’est une filiale détenue par la Caisse des Dépôts à hauteur de 70% et dans laquelle Veolia détient une participation de 30%, Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe exploite 43 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.

www.transdev.com