Le projet car@scol initié par Transdev, en association avec la start-up Groupeer, est lauréat du prix French Mobility du Ministère des Transports

26.01.2018

Le groupe Transdev et la start-up partenaire Groupeer sont lauréats du prix French Mobility, du Ministère en charge des Transports dans la catégorie «Mobilité des nouvelles générations». Ce prix a été initié à la suite des Assises de la Mobilité.

Dans l’objectif permanent d’innover pour apporter plus de valeur aux collectivités et à leurs territoires, Transdev et Groupeer ont uni leurs forces pour créer une solution de comptage et d’information adaptée au besoin de sécurité et de confiance dans le transport scolaire.

Cette solution numérique, unique en Europe, permet de compter les enfants, de vérifier s’ils sont bien montés/descendus au bon arrêt et de garantir qu’aucun n’a été oublié à bord. Ainsi, avec pour seul équipement un bracelet connecté (non géolocalisé) pour chaque enfant et une application mobile, c’est tout un système renforçant la sécurité et l’information qui est mis en place. Le conducteur comme l’accompagnateur peut vérifier, à tout moment, l’état des entrées et sorties, doublant ainsi sa vigilance. Le conducteur peut ainsi centrer toute son attention sur la conduite et l’accueil des enfants dans les meilleures conditions. Grâce au comptage en temps réel, il est possible de connaître l’usage du service en direct, d’anticiper les absences et de garder des places à bord. Cette application permet également d’envoyer aux parents des messages rassurants : « Votre enfant est bien arrivé à l’école ». Le transporteur, lui, est alerté immédiatement en cas de problème et peut ainsi être plus réactif. Car@scol est au cœur de toute une communauté locale.

Transdev, dans le cadre de sa dynamique d’innovation au service de ses clients, a mobilisé depuis deux ans l’ensemble des parties prenantes, dont les collectivités locales, l’Éducation nationale (représentants d’Académie et Rectorat ; chefs d’établissement), des acteurs de la prévention et les ADATEEP, les associations de parents d’élèves, des enfants et des conducteurs afin de réfléchir et d’identifier de nouvelles solutions au service de la mobilité des jeunes.

Cette réflexion a permis la rencontre entre Transdev et la start-up Groupeer ainsi que l’adaptation de sa solution de comptage aux particularités du transport scolaire.

Le projet a été mis au point sur le terrain, sur deux circuits scolaires en Indre-et-Loire au cours de 2017. Produit et service ont évolué au gré des observations des collectivités, des écoles, des parents et des enfants qui ont permis de valider la pertinence d’une telle solution. Les évolutions ont été pensées de concert entre Transdev et Groupeer.

Ce projet illustre également une collaboration réussie entre un grand groupe et une start-up pour le bénéfice de tous (enfants, parents, conducteurs, accompagnateurs, autorités, acteurs et élus en charge des transports, opérateurs,…).

Connectée via Bluetooth « low energy », l’application de comptage s’adapte à tous les territoires et services, y compris lorsque la couverture réseau se fait rare. Suite aux tests techniques et d’usage, de premières mises en œuvre ont lieu dans les Régions Centre Val-de-Loire, Grand-Est, Normandie, Hauts-de-France et Bretagne dans des contextes territoriaux et de services scolaires variés.

Avec ce prix, le projet car@scol sera soutenu par l’Ademe, comme tous les autres lauréats du label « French Mobility ». Celle-ci lancera un appel à manifestation pour aider les territoires voulant déployer cette innovation conduisant à l’amélioration de la mobilité quotidienne des plus jeunes.

Nous accueillons ce prix avec beaucoup de fierté. C’est une reconnaissance de la part d’experts du monde des transports. C’est un travail en commun, mené par deux entreprises qui mettent l’innovation au cœur de la mobilité du quotidien, en particulier du transport scolaire, en assurant la sécurité des enfants. C’est grâce à un travail de terrain, centré sur les besoins des clients institutionnels, mais aussi des parents, des enfants et des enseignants que nous avons créé ce service exemplaire. Et de surcroît, c’est une solution made in France.

Richard Dujardin, Directeur général France de Transdev

A propos de Transdev

Transdev est l’un des leaders mondiaux de la mobilité. C’est une filiale détenue par la Caisse des Dépôts à hauteur de 70% et dans laquelle Veolia détient une participation de 30%, Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 19 pays, le groupe opère 13 modes de transport (train, métro, tramway et tram-train, bus à haut niveau de service, bus, autocar, maritime, taxi/VTC, auto-partage, service de vélo, TPMR et ambulances, navettes partagées et stationnement) et exploite 43 000 véhicules. Transdev a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.